BFM Business

Immobilier : Paris redescend sous les 10.000 euros du m² !

-

- - Bertrand Guay - AFP

Les prix à Paris ont-il atteint un plafond ? En tout cas pour la première fois depuis 2015, les prix ont reculé d'un trimestre sur l'autre d'après les chiffres publiés aujourd'hui par le réseau Century 21.

Ce n'est certes qu'une variation d'un trimestre sur l'autre mais c'est suffisamment rare pour que Century 21 le remarque. Les prix parisiens ont pour la première fois baissé depuis 4 ans. Alors qu'on avait franchi le seuil symbolique des 10.000 euros du m² au premier trimestre on est repassé en dessous au deuxième. Nous sommes désormais à 9.937 euros en moyenne nous dit le réseau soit une baisse de 0,9%. Les prix restent tout de même en nette hausse sur un an mais ce léger recul au seuil des 10.000 euros pose question.

-
- © Source : Century 21

Le plafond des 10.000 euros indépassable ?

Est-ce à dire qu'on a atteint un plafond qu'on ne pourra pas dépasser ? L'immobilier parisien ne vaudra-t-il jamais plus de 10.000 euros du m² ? Aujourd'hui en tout cas les prix ne semblent plus adaptés. La preuve : le nombre de ventes baisse de nouveau. Recul de 3,3% sur les douze derniers mois selon Century 21. De moins en moins de ménages sont encore en capacité d'accéder au marché parisien. Professions libérales, cadres moyens et supérieurs représentent désormais 85% des acquisitions. Les ouvriers et les employés eux ne pèsent plus que moins de 5% du marché. 

-
- © Source : Century 21

L'investissement locatif au sommet...

L'autre élément clé relevé par Century 21 c'est le niveau de l'investissement locatif. Acheter pour louer n'a sans doute jamais été aussi populaire. À l'échelle nationale la part d'achats dédiés à la location est désormais de 26,5% contre 20% il y a un an. Et cette tendance se confirme aussi à Paris où l'investissement locatif représente maintenant plus de 30% des transactions soit un niveau encore jamais atteint selon Century 21.

>> Estimer votre bien en quelques clics avec BFM Immo

-
- © Source : Century 21

... Avant le retour de l'encadrement des loyers

L'investissement locatif qui est reparti aussi avec la suppression de l'encadrement des loyers fin 2017. Sauf que le dispositif fait son grand retour et dès aujourd'hui à Paris. Les opposants à l'encadrement se retrouvent d'ailleurs cet après-midi pour organiser leur riposte. Représentants de propriétaires et de professionnels de l'immobilier qui s'unissent derrière une stratégie commune. Ils ont d'ailleurs déjà identifiés des failles sur lesquelles s'appuyer pour essayer de nouveau de faire retoquer la mesure et sont prêts à tenter toutes les juridictions possibles : le tribunal administratif, le conseil constitutionnel voire même la cour de justice européenne.

Marie Coeurderoy