Grève SNCF: la direction reçoit les syndicats ce jeudi à 18 heures

Les syndicats représentatifs de la SNCF devaient être reçus jeudi à 18 heures par le PDG Jean-Pierre Farandou afin de trouver une solution à la grève des contrôleurs les deux derniers week-ends de décembre, a-t-on appris de sources syndicales. La CGT-Cheminots, l'Unsa-Ferroviaire, SUD-Rail et la CFDT-Cheminots sont conviés alors que le gouvernement a mis la pression sur la direction de la SNCF pour trouver une solution avant le week-end du Nouvel An, lui aussi menacé par un préavis de grève. Jean-Pierre Farandou avait initialement prévu de recevoir les syndicats vendredi matin.
Le groupe public est confronté à une grève massive de ses chefs de bord - le nom officiel des contrôleurs - dont la moitié devrait cesser le travail ce week-end, provoquant la suppression de nombreux TGV. Ils sont rassemblés dans un collectif rejetant tout lien avec les syndicats mais qui s'est appuyé sur ces derniers pour porter leurs revendications.
Des négociations sans succès depuis un mois et demi
Syndicats et direction négocient depuis début novembre pour trouver une issue au conflit, sans succès. Une première grève le premier week-end de décembre avait déjà fortement perturbé le trafic, notamment TGV. Le collectif, qui a rassemblé jusqu'à plus de 3.500 membres sur une page Facebook dédiée, n'était pas joignable jeudi. La page en question n'était d'ailleurs plus visible sur le réseau social.
"On a tout donné pour éviter la grève", a rappelé jeudi matin Jean-Pierre Farandou, déplorant la tournure des événements et un mouvement social jusqu'au-boutiste échappant au contrôle des organisations syndicales.
Aucun syndicat n'appelle à la grève mais la CGT, SUD et la CFDT ont maintenu leur préavis, ce qui donne le cadre aux contrôleurs pour arrêter le travail. Seule l'Unsa-Ferroviaire a officiellement désapprouvé le mouvement et a retiré son préavis de grève.