Grève des pharmaciens: comment trouver une officine de garde?

La Fédération des pharmaciens d'officines (FSPF) et l'Union de syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) ont annoncé une mobilisation le 30 mai avec la fermeture des 20.500 officines de France et des manifestations sur tout le territoire. Si les Agences régionales de santé (ARS) recommandent d'anticiper ce "jeudi noir" en cas de renouvellement d’ordonnance pour des traitements qui ne peuvent être interrompus, des pharmacies de garde seront quand même ouvertes le 30. Voici les différents moyens pour les trouver.
Le réflexe le plus simple est tout d'abord de se rendre sur le site de l'Agence régionale de santé. Pour chaque région, l'ARS a publié une liste des pharmacies réquisitionnées par arrêté préfectoral avec leurs coordonnées et classées par département.
Par ailleurs, les Agences régionales de santé ont également incité les pharmacies dans leur périmètre d'action "à informer les usagers de la fermeture de leur officine et des modalités d’organisation sur le territoire." Ainsi, certaines pharmacies fermées affichent également sur leur devanture les officines de garde pour orienter les patients.
D'autres sites Internet et un numéro de téléphone dédié
D'autres sites Internet permettent de trouver les pharmacies de garde à proximité de chez soi comme "Servigardes" ou encore "Lepharmacien.fr". Si les pharmaciens communiquent à ces prestataires leur calendrier et leur tour de garde, ces sites n'assurent pas une couverture complète de l'Hexagone.
Pour celles et ceux qui préfèrent obtenir l'information par téléphone, ils peuvent donc composer le 3237 qui est le numéro dédié aux officines de garde. En revanche, celui-ci est payant à raison de 35 centimes d'euro par minute.
La dernière alternative pour connaître les pharmacies de garde de votre secteur est d’appeler le commissariat ou la gendarmerie. Il faut enfin préciser qu'en cas de passage aux urgences avec obtention d’une ordonnance, les patients peuvent être aiguillés par le personnel hospitalier afin d'obtenir les médicaments prescrits.