BFM Business
France

Tous les centres commerciaux rouvriront également le 19 mai

Sur BFM Business, Jacques Ehrmann, président du Centre national des centres commerciaux explique comment le protocole sanitaire sera appliqué.

Une divine surprise. Jusqu'au début de l'après-midi, les centres commerciaux ne croyaient pas vraiment à une réouverture à court-terme. Finalement, tous les centres commerciaux rouvriront le 19 mai, comme tous les commerces du territoire.

"On est vraiment heureux, c'est la bonne décision, le bon arbitrage", se félicite sur le plateau du Grand journal de l'éco, Jacques Ehrmann, président du Centre national des centres commerciaux (CNC).

Le calendrier du déconfinement
Le calendrier du déconfinement © BFMTV

"Justice a été faite", ajoute-t-il, "on était une victime sacrificielle", estime le responsable qui répète depuis le début de la pandémie que les centres commerciaux ne sont pas des lieux de contamination.

Néanmoins, ces réouvertures s'accompagneront d'un proptocole sanitaire renforcé avec "une personnes pour 10 mètres carrés (contre 8 mètres carrés précédemment), le respect strict des gestes barrières comme le port du masque, nous avons toute une série de dispositions sur l'aération, la climatisation, le renouvellement de l'air avec des centrales d'aération puissantes et performantes pour éviter les accumulations de CO2", explique Jacques Ehrmann.

Reste que ces fermetures à répétition entre 2020 et 2021 laisseront des traces. "Il y a des commerçants qui risquent de mettre la clé sous la porte. Nous avons réalisé un sondage auprès de 345 commerçants la semaine dernière, plus d'un tiers des interrogés ne sont pas sûrs de pouvoir survivre à la crise qu'ils ont vécu. Il faut organiser la convalescence de notre secteur", conclut le responsable.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business