BFM Business
France

Tourisme: le secteur a reçu 28 milliards d'euros d'aides depuis le début de la crise

placeholder video
Pour relancer le secteur, le secrétaire d'état chargé du Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne incite les Français à prendre leurs vacances d'été en France.

Hôtels, campings, parcs de loisirs, stations de ski, restaurants... tous sont plus ou moins fermés depuis plusieurs mois pour cause de pandémie. Reste que le secteur du tourisme, qui pèse 8% de la richesse nationale, a été particulièrement soutenu par l'Etat.

C'est ce que s'est attaché à démontrer Jean-Baptiste Lemoyne, le secrétaire d'état chargé du Tourisme en annonçant ce mardi que l'Etat avait aidé le secteur à hauteur de 28 milliards d'euros depuis le début de la crise.

Avec le déconfinement qui se confirme, les réservations repartent en flèche mais le secrétaire d'Etat souhaite inciter les Français à rester en France pour faire repartir le secteur. "Je suis très désireux qu'un maximum de recettes touristiques soit généré en France", précise-t-il.

Il s'agit également d'attirer les touristes étrangers qui pourront revenir en France dès le 9 juin. "Je reprends mon bâton de pèlerin comme j'ai fait l'année dernière pour aller à la rencontre des tours-opérateurs, des distributeurs, en Belgique, en Suisse, au Pays-Bas, en Allemagne, a-t-il expliqué. C'est très important de le faire, car en ce temps de crise sanitaire, le poids de la parole politique compte plus qu'avant".

Olivier Chicheportiche