BFM Business
France

Sondage BFMTV – 65% des Français estiment que la politique de Macron est favorable aux plus aisés

Emmanuel Macron

Emmanuel Macron - Yohan Valat-AFP

Selon notre nouveau sondage Elabe "L'Opinion en direct", 65% des Français trouvent que l'action du chef de l'État profite avant tout aux personnes les plus aisés. Ils sont par ailleurs plus de 7 sur 10 à ne pas lui faire confiance en matière de chômage, dette, fiscalité et pouvoir d'achat.

L’image de "président des riches" lui colle à la peau. Selon notre dernier sondage "L'Opinion en direct" conduit par Elabe pour BFMTV*, près de deux tiers des Français (65%) considèrent que la politique menée par Emmanuel Macron est favorable aux plus aisés, contre 14% aux classes moyennes, 8% aux moins aisés et 13% à toutes les catégories de la population.

Le regard des Français vis-à-vis du chef de l’État ne semble donc pas avoir beaucoup évolué puisqu’ils étaient déjà 67% à estimer que son action était favorable aux riches en avril 2018. Ils étaient toutefois moins nombreux l’an passé à juger qu’elle profitait aux classes moyennes (6%) mais plus nombreux à l’ensemble des catégories de population (20%).

Ce sentiment d’une politique dirigée avant tout vers les classes les plus aisées est surtout perceptible chez les retraités (71%). À l’inverse, les cadres ne sont "que" 49% à éprouver le même ressenti.

Défiance 

Plus de deux ans après l’élection d’Emmanuel Macron, plus d’un Français sur deux (52%) trouve que la situation du pays s’est dégradée au cours des derniers mois. Ils sont 39% à la juger stable tandis que 9% disent percevoir une dynamique d’amélioration. Et pour ce qui est de leur situation personnelle, une majorité de Français assure qu’elle est restée stable (51%, +15 points par rapport à août 2018) contre 41% qui affirment qu’elle s’est dégradée (-17 points) et 7% qu’elle s’est améliorée.

À mi-mandat, la défiance à l’égard du chef de l’État reste forte dans tous les domaines économiques. 67% des personnes interrogées ne lui font pas confiance sur le thème du chômage, 72% sur la fiscalité et le pouvoir d’achat et 73% sur la dette. Cette défiance s’exprime surtout chez les personnes ne parvenant pas à finir leurs fins de mois (86%) plutôt que chez les Français en capacité d’épargner régulièrement qui ne sont "que" 54% à ne pas faire confiance à Emmanuel Macron.

Pas d’impact des "mesures gilets jaunes"

Les mesures d’urgence économique et sociale annoncées entre fin 2018 et début 2019 pour répondre à la colère des gilets jaunes (hausse de la prime d’activité, suppression de la hausse de la CSG pour les retraités, de la taxe carbone, prime défiscalisée, etc.) n’auront visiblement pas suffi à convaincre les Français puisque 56% d’entre eux estiment qu’elles n’auront pas d’impact sur leur pouvoir d’achat, contrairement aux prévisions des économistes. Ils sont même 24% à anticiper une baisse de pouvoir d’achat contre 19% à s’attendre à une hausse.

Là-encore, ce sont les retraités qui s’attendent à ce que ces mesures n’aient pas d’impact (63%) voire un impact négatif (24%). Au contraire, les jeunes de 18 à 25 ans et les jeunes actifs de 25 à 34 ans sont ceux qui anticipent le plus un impact positif des "mesures gilets jaunes": respectivement 31% et 27% contre seulement 12% chez les retraités.

*Sondage réalisé les 2 et 3 juillet 2019 selon la méthode des quotas sur un échantillon de 1000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. 

Paul Louis