Que pensent les Français des personnes riches?

Hausse des prix de l'énergie, de l'alimentation, des carburants... L'indice moral économique des Français s'est effondré au mois de juillet, selon le baromètre économique Odoxa* pour BFM Business, Abeille Assurances et Challenges, publié ce jeudi, qui s'est aussi penché sur leur rapport à la richesse.
La baisse est considérable. Parmi les Français, 78% se déclarent plus pessimistes sur l'avenir de la situation économique du pays ces dernières semaines, contre 21% qui se disent "plus confiants", contre respectivement 70% et 29% le mois dernier. Soit un recul de 16 points de l'indice moral économique, un record en 10 ans. L'inflation et la guerre en Ukraine pèsent largement sur ces chiffres puisqu'en neuf mois, cet indice s'est effondré de 45 points.
Un ascenseur social en panne
Le rapport des Français aux riches ne s'est pas amélioré. Les trois-quarts des Français (76%) estiment qu'on n'aime pas les riches en France et 52% reconnaissent ne pas les aimer eux-mêmes. Ils seraient même 73% à affirmer qu'ils n'ont pas pour objectif de le devenir.
Une défiance nourrie par un sentiment d'ascenseur social en panne et d'appauvrissement au fil des générations. Ainsi, 45% estime être dans une moins bonne situation que leurs parents au même âge alors qu'il y a 20 ans, les trois-quarts des Français étaient convaincus du contraire. Il reste tout de même 34% qui pensent que leur situation s'est améliorée.
5000 euros de revenus par mois et 500.000 euros de patrimoine
Plus intéressant, le baromètre Odoxa montre que le sentiment général de paupérisation rend les Français plus restrictifs sur la notion de richesse. En médiane, ils estiment que l'on est riche à partir de 5000 euros de revenu par mois. C'est 1000 euros de mois qu'il y a deux ans.
Pourtant, dans un contexte de forte inflation -elle a atteint 5,8% sur un an en juin-, le phénomène devrait être inverse. En prenant en compte la hausse des prix, le seuil de richesse aurait normalement dû atteindre plus de 6400 euros, note Odoxa.
Sur le seul critère du patrimoine, une personne est considérée comme riche quand elle possède 500.000 euros de richesse patrimoniale.
Malgré tout, le sentiment des Français n'évolue que très peu. Depuis 15 ans, une personne est riche quand elle gagne 5000 euros par mois et qu'elle dispose d'un patrimoine de 500.000 euros. Ce qui correspond à peu près au double de ce que gagne en moyenne un Français, et de ce qu'il dispose en patrimoine.
* Echantillon de 1005 Français représentatif de la population française âgée de 18 ans ou plus. Enquête réalisée sur internet les 29 et 30 juin 2022.