BFM Business
France

3000, 6000 ou 10.000 euros par mois: à partir de combien est-on considéré comme riche en France?

placeholder video
Est considéré comme riche tout Français qui perçoit 3673 euros de revenus par mois, ou qui possède un patrimoine d'au moins 490.000 euros, selon les calculs de l'Observatoire des inégalités.

A partir de quand est-on considéré comme riche en France? L'Observatoire des inégalités s'est penché pour la seconde fois sur le sujet. Dans son rapport, l'association française définit un "seuil de richesse", suivant le principe du "seuil de pauvreté" de l'Insee.

3673 euros de revenus par mois

Pour le calculer, l'Observatoire des inégalités a doublé le niveau de vie médian de la population française. Selon cette méthode, est considéré comme "riche" tout Français qui perçoit 3673 euros de revenus par mois, après impôts. Pour un couple, ce seuil est fixé à 5511 euros, et à 7700 euros pour une famille avec deux enfants.

Selon ces données, 4,5 millions de Français peuvent être considérés comme riches, soit 7,1% de la population française. L'association note que ce sont souvent des Français propriétaires de leur logement, vivant en région parisienne, notamment dans l'Ouest parisien.

"Les riches sont des cadres qui ont des hautes rémunérations, des professions libérales, et puis des hauts fonctionnaires. Mais ce sont aussi les retraités qui ont exercé ces fonctions dans leur vie professionnelle", commente Anne Brunner, directrice d'études à l'Observatoire des inégalités, interrogée par BFMTV.

Ce seuil divise les Français. "En vivant tout seul, 3000 euros c'est déjà pas mal. Quand on commence à être à l'aise et à se faire plaisir à côté, c'est déjà une forme de richesse", indique un habitant de Lyon à BFMTV. Mais pour un autre passant, "3600 euros par personne permet de vivre confortablement, mais on ne peut pas dire qu'on est riche non plus".

Plus de 490.000 euros de patrimoine

Les revenus ne sont pas la seule source de richesse. Il est aussi possible d'être riche en patrimoine. L'association considère qu'un ménage est riche s'il a plus de 490.000 euros de patrimoine, soit trois fois le montant du patrimoine médian en France.

Plus de 4,5 millions de foyers sont considérés comme riches en termes de patrimoine, soit 16% des ménages français. Et 4% sont millionnaires.

L'Observatoire des inégalités note que la part des Français considérés comme "riches" a baissé entre 2010 et 2019, passant de 8,6% à 7,1%, signe que les inégalités ont légèrement reculé.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech