BFM Business
France

Prélèvement à la source de l'impôt: 12% des salariés constatent des erreurs

-

- - Mychelle Daniau - AFP

Selon une étude de l'Ifop, plus d'un salarié sur dix a relevé des erreurs concernant son impôt sur le revenu depuis la mise en place du prélèvement à la source en janvier.

Avec le prélèvement à la source, Bercy a fait une véritable révolution sur le mode de paiement de l'impôt sur les revenus. Tout est-il plus simple pour autant? Pas si sûr. Car selon un étude* Ifop publiée ce mercredi, ce changement ne se passe pas sans heurts.

Depuis le mois de janvier, 12% des salariés du public et du privé ont ainsi observé des erreurs dans le montant qui a été prélevé. 11% n'ont toujours pas vérifié le détail de leur fiche de paye quand 77% n'ont relevé aucune erreur. Dans le détail de l'étude, plus d'un dirigeant salarié sur deux (51%) a constaté des problèmes. On notera néanmoins qu'il s'agit ici de simples déclarations, et non d'un chiffre officiel sur la part des erreurs. En outre, les personnes sondées n'indiquent pas si ces erreurs correspondent à un prélèvement trop important ou au contraire à un impôt moins élevé que prévu et qui devra être rattrapé par la suite. 

Autre point intéressant de l'étude, la compréhension des Français du mécanisme fiscal depuis le passage au prélèvement à la source. Certes 95% des personnes interrogées estiment savoir à quoi correspondent les salaires brut et net, et elles sont 84% à savoir ce qu'est un salaire net d'impôt.

Ifop
Ifop © Ifop

Mais cette photographie n'est pas tout à fait fidèle à la réalité. En effet, pour 63% des salariés interrogés, le salaire net est le revenu qu'ils perçoivent après le montant prélevé au titre de l'impôt sur le revenu.

Or, le salaire net correspond en réalité au montant de la rémunération d'un salarié après la soustraction des cotisations sociales et des charges salariales, mais avant le prélèvement à la source. Les plus nombreux a faire cette confusion sont les 18-24 ans. Sachant cela, 8% des salariés n'arrivent pas à évaluer exactement le montant de leur salaire net, selon cette étude.

Le salaire net d'impôt, lui, prend en compte le prélèvement à la source que l'on retranche au salaire net. 

*Etude de l'Ifop menée en ligne du 8 au 13 avril 2019 auprès d’un échantillon représentatif de 1057 salariés d’entreprises privées et publiques résidant en France métropolitaine, selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession, région et taille de la commune).

Pascal Samama