BFM Business
Social

Les trois quarts des Français sont désormais favorables au prélèvement à la source

Un demi-million de contribuables ont modulé leur taux depuis le 2 janvier.

Un demi-million de contribuables ont modulé leur taux depuis le 2 janvier. - Fred Tanneau - AFP

Le prélèvement à la source recueille 74% d'avis favorables soit six points de plus depuis qu'il a été mis en place en janvier.

Malgré les quelques bugs et les contestations, le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu semble contenter les Français. Près de trois quarts des Français (74%) y sont favorables, une mesure en hausse de 6 points depuis sa mise en place, selon un sondage Elabe pour Les Echos. Dans le détail, 25% (+4 points en un mois) y sont très favorables et 49% (+2 points) y sont favorables. A l’inverse, 25% des Français y sont plutôt (18%,-2) ou très opposés (7%,-5).

L’approbation au prélèvement à la source est légèrement supérieure auprès des Français qui s’acquittent de l’impôt sur le revenu (76% vs 72% pour ceux qui ne payent pas l’impôt).

Les Français interrogés assurent par ailleurs être de mieux en mieux informés de ce mode de prélèvement. Deux tiers des Français (65%,+9points), et trois quarts des personnes payant l’impôt sur le revenu (71%), s’estiment bien informés. Et ce alors que l'information était une faiblesse du dispositif.

Quelques erreurs et des craintes sur le pouvoir d'achat

Malgré tout, la copie n'est pas parfaite pour autant. 14% des Français s'acquittant de l'impôt sur le revenu déclarent avoir constaté des erreurs lors du prélèvement de janvier. Taux de prélèvement inadapté, non prise en compte de la modification du taux de prélèvement et erreur du montant de prélèvement par rapport au taux indiqué par l'administration... Ce sont les principales erreurs constatées par les personnes interrogées.

Invités à lister parmi six propositions les avantages du prélèvement à la source, les Français mettent de plus en plus en avant les avantages personnels de ce système: il en est ainsi de l’étalement du paiement sur 12 mois (52%,+6) , de la simplification de la gestion de ses revenus (38%,+5) et de l’adaptation rapide aux variations de revenus (33%,+8).

Si les Français semblent satisfaits du fonctionnement du dispositif, ils craignent malgré tout les conséquences sur leur pouvoir d'achat. Selon un autre sondage réalisé par OpinionWay pour Leclerc, 59% des Français pensent en effet que leur pouvoir d'achat va diminuer avec la mise en place du prélèvement à la source et qu'ils vont devoir ajuster leurs dépenses en conséquence. 

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco