France - Page 13

1% de croissance en 2024: pourquoi l'objectif du gouvernement paraît très ambitieux
Invité sur BFM Business, le chef du département de la conjoncture à l'Insee estime que la croissance tricolore devra être "relativement élevée" au second semestre pour que l'objectif du gouvernement se réalise.

+3% sur un an: l'inflation en février révisée en légère hausse
L'Insee a révisé en légère hausse l'inflation de février, à 3%, contre 2,9% anticipés jusqu'alors.

Indice, primes, bas salaires… L'État a dépensé près de 14 milliards d'euros pour les fonctionnaires depuis 2022
Dans un contexte de forte inflation, ce sont 13,8 milliards d'euros que l'État a consacré pour limiter la perte de pouvoir d'achat de ses agents, indique un document du gouvernement.

Les Français vont retrouver (un peu) de pouvoir d'achat en 2024
Selon l'Insee, les salaires progresseront plus vite que l'inflation au premier semestre. De quoi engranger des gains de pouvoir d'achat, sans pour autant effacer les pertes enregistrées ces deux dernières années.

Un effet "psychologique" plus qu'"économique": le patron de la Banque de France "prudent" sur l'impact des JO
Pour le gouverneur de la Banque de France, l'accueil des JO "sera sans doute bon pour l'activité touristique" mais sans que cela ne "change significativement la prévision de croissance tricolore". Il n'exclut toutefois pas un "effet différé".

"C'est un engagement": le gouverneur de la Banque de France promet que l'inflation reculera à 2% en 2025
Sur France info, François Villeroy de Galhau a également jugé "probale" une baisse des taux de la Banque centrale européenne "au printemps".

Après le gouvernement, la Banque de France revoit sa prévision de croissance à la baisse
L'institution table néanmoins sur un rebond plus prononcé en 2025 et 2026. L'inflation devrait par ailleurs s'établir à 2,5% en moyenne cette année.

"Sinon c'est bibi qui paye": Macron somme les fonctionnaires de simplifier l'action de l'État
Devant 700 hauts fonctionnaires, le chef de l'État a rappelé son souhait de simplification de l'action administrative avec moins de procédures et de délais afin de retrouver la confiance des administrés.

Jeux olympiques de Paris 2024: 600 jouets contrefaits saisis par les douanes
603 casses-têtes géométriques et consoles de jeux manuelles utilisant la marque "Jeux olympiques Paris 2024" ont été saisis à Aubervilliers début février.

France: le déficit commercial se creuse en janvier
Après trois mois d'améliorations successives, ce mauvais résultat est lié à un double effet de baisse des exportations et de hausse des importations.

Grève des fonctionnaires pendant les JO: pour la CGT, de nouvelles négociations arriveraient "trop tard"
Sur BFMTV, Céline Verzeletti, Sécrétaire confédérale de l'organisation syndicale exhorte le gouvernement de "donner les moyens" aux agents pour remplir leurs missions pendant les Jeux, notamment en matière de garde d'enfants.

Jeux olympiques: la CGT va déposer des préavis de grève dans la fonction publique
Sophie Binet, secrétaire générale de l'organisation syndicale, a annoncé ce jeudi que ces préavis allaient être déposés pour la période des JO.

Morbihan: une enquête ouverte après une plainte de L214 pour "mauvais traitements" sur des porcs
Les images de l'association montrent des cochons aux plaies béantes, des morceaux de cadavres gisant dans une mangeoire mais aussi des truies cohabitant avec leurs porcelets morts.

"Quand on gagne moins, on dépense moins": Bruno Le Maire défend les coupes budgétaires
Dans un entretien au Monde, le ministre de l'Économie assure que les coupes budgétaires programmées ne pèseront pas sur la croissance.

Bruno Le Maire estime que le déficit public sera "significativement" au-delà de l'objectif de 4,9% en 2023
Il a martelé vouloir réduire la dépense publique, d'où l'annonce récente de 10 milliards de coupes budgétaires en 2024.

Interdire la grève à la SNCF à certaines périodes? Le ministre des Transports est contre
Suite à la nouvelle grève des contrôleurs de la SNCF pendant les vacances de février, le débat sur un encadrement plus strict du droit de grève dans les entreprises publiques avait ressurgi.

TOUT COMPRENDRE. Prix plancher sur les produits agricoles: pourquoi le dispositif pose question
Après l'annonce d'Emmanuel Macron samedi, la conformité d'un prix minimum garanti avec les règles de concurrence et l'impact du dispositif sur la compétitivité de la filière tricolore interrogent grandement.

"Mobilisation totale": Emmanuel Macron somme le gouvernement de "renforcer" l'agriculture sans relâcher les "efforts environnementaux"
Le chef de l'Etat a demandé à ses ministres de "réussir sur l'agriculture" ce que le gouvernement a "réussi sur l'industrie".

A 11,8 milliards d'euros, les Jeux olympiques de Paris parmi les moins chers depuis 1988?
Selon une étude d'Astarès, l’évènement générerait des recettes fiscales globalement équivalentes aux dépenses publiques engagées, soit 5,2 milliards d'euros.

Salon de l'agriculture: les "Jeunes Agriculteurs" appellent à ne pas participer au grand débat et demandent son annulation
INFO BFMTV. Comme la FNSEA, le syndicat des "Jeunes Agriculteurs" ne participera pas au grand débat voulu par Emmanuel Macron.

Nouveau plan loup: augmentation des indemnisations des éleveurs, assouplissement des règles de tirs
Le gouvernement prévoit d'augmenter les indemnisations pour les éleveurs tout en assouplissant les règles de tirs de défense sur les prédateurs, a précisé le ministère de la Transition écologique.

Salon de l'agriculture: la FNSEA demande l'annulation du grand débat avec Emmanuel Macron
Le syndicat majoritaire a confirmé qu'"aucun" de ses représentants ne participera samedi au grand débat organisé au Salon de l'agriculture.

Tempête Louis: 35.000 foyers encore privés d'électricité dans le nord de la France
Le passage de la tempête Louis, dans la soirée du jeudi 22 février, a entraîné de nombreux dégâts matériels dans le Nord et le Pas-de-Calais. Le courant a déjà été rétabli dans 55.000 foyers, précise Enedis.

Agriculture: Marc Fesneau estime que "la question de la rémunération est encore devant nous"
Le ministre de l'Agriculture affirme comprendre "l'impatience" des éleveurs et des producteurs mais assure que le gouvernement a plus fait en un mois pour le secteur que ce qui avait "jamais été fait".

L'activité du secteur privé en France recule encore en février, mais moins vite qu'en janvier
L'indice PMI Flash s'est redressé à 47,7 en février contre 44,6 en janvier (révisé en légère baisse), un plus haut en neuf mois de repli.

Amende réclamée contre la centrale d'achat Eurelec (Leclerc): la justice française compétente
Depuis 2019, Bercy réclame à Eurelec, codétenue par le distributeur E. Leclerc, une amende de plus de 117 millions d'euros pour des pratiques restrictives de concurrence.

Agriculture: comment le gouvernement compte atteindre la "souveraineté agricole et alimentaire"
Alors qu'il tenait ce mercredi une conférence de presse pour faire un point sur le calendrier et l'avancée des mesures visant à éteindre la crise agricole, le Premier ministre a réaffirmé le cap de la souveraineté alimentaire.

Pesticides: qu'est-ce que l'indicateur de mesure "Nodu" que la France va abandonner?
Le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé ce mercredi que la France allait abandonner son indicateur de mesure de l'usage des pesticides au profit de l'indicateur européen. Une décision saluée par les agriculteurs mais contestée par les associations de défense de l'environnement.

Colère des agriculteurs: nouvelle loi Egalim, souveraineté agricole... Ce qu'il faut retenir des annonces d'Attal
Le Premier ministre a détaillé ce mercredi 21 février les mesures du gouvernement visant à répondre à la colère des agriculteurs.

Pesticides: la France va abandonner l'indicateur de mesure actuellement utilisé
Le Premier ministre, Gabriel Attal, a annoncé que la France utilisera désormais l'indicateur de mesure européen pour "éviter toute surtransposition".