Le capitalisme a (toujours) une mauvaise image en France

La capitale compte 83.399 locaux en rez-de-chaussée fin 2020 - Fred Dufour - Paris
La détestation du capitalisme demeure très ancrée en France. Cette appréciation n'est pas nouvelle et n'a pas franchement évolué depuis la crise sanitaire.
Selon le dernier Baromètre* de l'économie (décembre 2021) réalisé par Odoxa pour Abeille Assurances, Challenges et BFM Business, 62% des Français ont une mauvaise opinion du capitalisme, contre seulement 37% qui en ont une bonne opinion. Selon le même sondage réalisé en décembre 2019, les Français étaient déjà 64% à avoir une mauvaise opinion du capitalisme contre 36% à en avoir une bonne.
"Ainsi, ni l’élection d’Emmanuel Macron, un président qui se présentait volontiers comme libéral et favorable à l’économie de marché et au capitalisme, ni la récente politique du "quoi qu’il en coûte" montrant pourtant que le capitalisme peut préférer la santé à la mort des plus faibles, ni la bonne situation économique actuelle de notre pays (sur le front de l’emploi notamment) n’y ont rien changé", commente Gaël Sliman, président d’Odoxa.
70% des Femmes rejettent le capitalisme
Evidemment, on observe quelques disparités selon le statut social des sondés ou leur couleur politique. Alors que le capitalisme est assez bien accepté par ceux qui se vivent comme les "gagnants" du système, les cadres (58%) et les ménages les plus aisés (47%), il est totalement rejeté par ceux qui pensent être les "perdants de la mondialisation": les femmes (70%), les ouvriers (69%) et les Français les plus modestes sont 7 sur 10 à rejeter le capitalisme.
Politiquement, ce sont les sympatisants LaREM et LR qui sont les plus nombreux à avoir une bonne opinion du capitalisme, respectivement 78% et 60% tandis les sympatisants PS et RN sont ceux qui en ont la moins bonne (78% et 76%).
Malgré ce rejet, une majorité de Français estime que les entreprises ont eu davantage tendance à bien se comporter sur le plan écologique, social, responsable et éthique pendant la crise.
Une confiance en hausse, pour le moment...
Ainsi, sur le plan "social, éthique et responsable", 75% des Français estiment qu’elles veillent davantage qu’avant à essayer de produire localement voire à relocaliser, 54% qu’elles tâchent de prendre en compte les valeurs de solidarité, 53% qu’elles se montrent plus soucieuses d’équité et 84% qu’elles essaient autant que possible de développer le télétravail.
Sur le plan écologique, 66% des Français pensent que les entreprises ont veillé à réduire leurs déplacements professionnels et 61% qu’elles sont attentives à leur empreinte carbone et au fait de limiter la pollution.
Enfin, mais c'est un résultat à relativiser compte tenu de la dégradation récente de la situation sanitaire, 36% des Français se montrent plutôt confiant concernant l'avenir économique de la France, soit une progression de 5 points en un mois.
*: Sondage mené auprès d'un échantillon de 1005 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas.