BFM Eco

Chaudière à 1 euro: les premières offres des fournisseurs sont déjà là

Le financement de l'offre de chaudière à un euro repose la combinaison de plusieurs dispositifs, parmi lesquels la prime à la conversion chaudière et le programme Habiter Mieux Agilité de l'agence Anah.

Le financement de l'offre de chaudière à un euro repose la combinaison de plusieurs dispositifs, parmi lesquels la prime à la conversion chaudière et le programme Habiter Mieux Agilité de l'agence Anah. - Mychele Daniau-AFP

Après Effy, c'est Engie (et bientôt Total) qui propose aux propriétaires modestes de maisons individuelles, de remplacer leur cuve à fioul par des chaudières plus économes en énergie, le tout pour un euro. Une application du dispositif gouvernemental de prime à la conversion, couplé à plusieurs autres aides publiques.

Les jours sont-ils comptés pour la cuve à fioul du pavillon, qu'il faut remplir une à deux fois par an pour se chauffer? C'est la volonté du gouvernement qui a mis en place il y a quelques jours la nouvelle "Prime de conversion chaudière" destinée aux ménages les plus modestes propriétaires de leur maison individuelle.

L'enjeu: remplacer leurs vieilles chaudières à énergie fossile (fioul ou gaz) polluantes par un système de chauffage économique (à l'usage) et plus respectueux de l'environnement.

Grâce à cette prime (de 2500 à 4000 euros) qui s'ajoute à d'autres subventions publiques (cf encadré ci-dessous), les propriétaires occupants, en dessous d'un seuil de revenu annuel, peuvent acquérir (installation incluse) un chauffage économe (pompe à chaleur, chaudière à condensation) pour 1 euro symbolique.

Engie et Effy ont lancé leurs offres à 1 euro

Encore faut-il que les fournisseurs de système de chauffage jouent le jeu du dispositif gouvernemental. C'est déjà le cas d'Effy qui propose une pompe à chaleur air/eau (achat et pose incluse) à 1 euro et maintenant d'Engie.

La direction de ce grand groupe d'énergie lance deux offres dont l'une à destination des ménages les plus modestes, "basée sur une chaudière à gaz à un euro, pose comprise, en fonction des critères établis par l'Agence nationale de l'habitat" explique Isabelle Kocher, directrice générale d'Engie dans le quotidien Le Parisien.

Les aides de l'Anah peuvent atteindre 10.000 euros

Les aides de l'agence nationale de l'habitat (Anah) peuvent atteindre 7000 euros et même 10.000 euros pour les ménages aux ressources très modestes (jusqu'à 30.044 euros/an en Ile-de-France) dans le cadre de son programme "Habiter Mieux agilité", qui inclut le changement de chaudière.

Engie s'engage également à "s'occuper de toutes les démarches administratives et de l'avance de trésorerie pour les ménages modestes, afin que les foyers concernés n'aient rien à payer au-delà du reste à charge" précise Isabelle Kocher, qui ajoute que cette offre à 1 euro vaut même pour les foyers qui n'achètent pas leur énergie à Engie (gaz ou électricité).

Dans les prochains jours, on s'attend à ce que Total, troisième fournisseur qui s'est impliqué dans le dispositif gouvernemental d'aides à la conversion, se lance à son tour dans le bain de la "chaudière à un euro".

un ensemble d'aides à la conversion des chaudières à fioul

Les aides financières à la conversion des "vieilles" chaudières à fioul pour les ménages modestes propriétaires de leur maison, ont été nettement renforcées par le gouvernement fin 2018, début 2019.

- Prime à la conversion chaudière : de 2500 euros jusqu'à 4000 euros, selon les ressources.

- Programme "Habiter Mieux Agilité" de l'Agence National de l'habitat (Anah) : aide financière jusqu'à 10.000 euros pour le changement de chaudière, destinée aux ménages ne dépassant pas un certain plafond de ressources (jusqu'à 30.044 euros/an en Ile-de-France pour deux personnes et 21.630 euros/an en régions).

- Crédit d'impôt pour la transition énergétique. Il a été étendu par la loi de finances 2019 aux coûts de main d'œuvre pour l'installation de système de chauffage utilisant des énergies renouvelables et aux coûts liés à la dépose des cuves au fioul.

Frédéric Bergé