Pas de Premier ministre encore mais le Haut conseil des finances publiques donnera son avis lundi sur le Budget (qui n'existe toujours pas)

Le Haut conseil des finances publiques (HCFP) organise lundi une conférence de presse pour exposer son avis sur les projets de budget de l'Etat et de la Sécurité sociale, qu'un éventuel nouveau Premier ministre pourrait présenter le même jour.
Le lundi 13 octobre est la date butoir pour la présentation du projet de loi de finances (PLF) et du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) en conseil des ministres et à l'Assemblée nationale.
L'Assemblée nationale et le Sénat doivent ensuite disposer des 70 jours prévus par la Constitution pour examiner les textes budgétaires afin de permettre leur adoption et leur promulgation au Journal officiel avant le 31 décembre, après saisie éventuelle du Conseil constitutionnel.
Crédibilité
Obligatoirement saisi pour avis avant sa présentation en conseil des ministres, comme le Conseil d'Etat, le HCFP prévoit de détailler la teneur de celui-ci lors d'une conférence de presse lundi.
Cette instance rattachée à la Cour des comptes se prononce sur la crédibilité des hypothèses macroéconomiques arrêtées par le gouvernement, par exemple la prévision de croissance ou l'ampleur du déficit public.
Le président de la République Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre d'ici vendredi soir, après la démission surprise de Sébastien Lecornu lundi. Rien n'a toutefois filtré sur l'heure et les modalités d'une annonce.
Si un PLF était présenté lundi en conseil des ministres, l'examen en commission de sa première partie "pourrait avoir lieu en fin de semaine prochaine ou dans le courant du week-end", selon l'entourage du président de la commission des Finances, Eric Coquerel (LFI). Il précise que le calendrier "dépendra du moment où débutera l'examen en séance publique de la première partie".