BFM Business
Finances publiques

Maintien de la note de la France: pour Antoine Armand, "nous allons dans la bonne direction"

placeholder video
Le ministre de l'Économie s'est félicité ce samedi 30 novembre du sursis octroyé par S&P qui a décidé de maintenir à "AA-" la note qu'elle accorde à la dette tricolore.

Après les avertissements de Moody's et Fitch, l'agence de notation S&P a décidé ce vendredi 29 novembre de maintenir à "AA-" la note qu'elle accorde à la dette tricolore, ainsi que sa perspective à stable.

"Malgré l'incertitude politique, nous nous attendons à ce que la France se conforme - avec un délai - au cadre budgétaire européen et et consolide progressivement ses finances publiques à moyen terme", a indiqué l'agence américaine dans un communiqué.

Antoine Armand, le ministre de l'Économie s'est félicité ce samedi de ce maintien: "la signature de la France est toujours jugée de haute qualité", a-t-il jugé lors d'une conférence de presse.

"Moment crucial"

"L'agence justifie sa décision par le fait qu'elle a confiance dans la capacité du gouvernement à faire adopter son budget qui ramène le déficit autour de 5% en 2025 et sous les 3% en 2029", poursuit-il.

"Nos partenaires, les observateurs internationaux constatent que nous allons dans la bonne direction. Ils reconnaissent les fondamentaux économiques solides de notre pays et la nécessité de redresser les finances publiques", souligne le locataire de Bercy.

Et de prévenir que "l'absence de budget et l'instabilité politique entraîneraient une accélération soudaine des coûts de financement de la dette française et déstabiliseraient l'investissement des entreprises et mineraient la croissance".

Antoine Armand appelle donc "aux responsabilités dans ce moment crucial".

La décision de S&P Global Ratings survient alors que le gouvernement multiplie les compromis pour tenter d'échapper à une motion de censure, qui pourrait intervenir dès la semaine prochaine sur le budget de la Sécurité sociale et plonger selon l'exécutif la France dans une "tempête" économique et financière.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business