BFM Business
Finances publiques

"La dette française pourrait être exposée à des attaques massives": les taux d'emprunt de la France bondissent après la démission surprise de Sébastien Lecornu

placeholder video
Le rendement de l'obligation française à 10 ans a pris plus de sept points de base suite à l'annonce de la démission du Premier ministre alors que l'écart de taux entre la France et l'Allemagne grandit.

La démission surprise de Sébastien Lecornu, ce lundi 6 octobre, fait grimper les taux d'emprunt de la France. Le cours de l'obligation à 10 ans a pris 7 points de base. À 10h45, il se situait à 3,59%, soit plus que le taux d'emprunt de l'Italie (3,58%), qui empruntait autrefois bien plus cher que la France.

"Si le seuil des 3,60% est franchi, la dette française pourrait être exposée à des attaques massives, amplifiant la nervosité des marchés", prévient Antoine Andreani, chef de la recherche chez XTB France.

De la même manière, l'écart de taux entre la France et l'Allemagne (le spread) est parti à la hausse (+7%) ce lundi alors que la dégradation de la crise politique renforce l'instabilité. Le spread sur le "10 ans" avec notre voisin atteint 87 points de base, au plus haut depuis janvier, après avoir ouvert à 79,97 points de base. Cela reflète la prime de risque exigée par les investisseurs pour détenir de la dette française.

"J'ai du mal à comprendre comment la France pourrait éviter des élections alors que ce parlement n'a pas de mandat", a réagi Jordan Rocheste, responsable de la macroéconomie chez Mizuho, auprès de Bloomberg.

Le CAC 40 souffre grandement et chute de 1,97%.

"L'économie française risque de pâtir de la perte de confiance accrue et inévitable du secteur privé, ce qui impacterait l'activité dans toute l'UE, compte tenu du poids de la France", estime de son côté Luigi Buttiglione, fondateur du cabinet de conseil LB Macro, interrogé par Bloomberg.

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a remis sa démission à Emmanuel Macron, qui l'a acceptée, a annoncé lundi l'Élysée dans un communiqué. Nommé le 9 septembre, M. Lecornu était sous le feu des critiques des opposants et de la droite après avoir dévoilé dimanche soir une partie de son gouvernement.

Son équipe ministérielle n'aura donc duré qu'une douzaine d'heures. Sa démission plonge la France dans une crise politique sans précédent depuis plusieurs décennies, et place Emmanuel Macron en première ligne, alors que fleurissent des appels à une nouvelle dissolution, voire à une démission du chef de l'État.

>> Plus d'informations à venir sur BFM Business dans quelques instants. Retrouvez également le direct de BFM Business en vidéo et suivez-nous sur X.

P.La. avec AFP