BFM Business
Finances publiques

Le déficit commercial se creuse en juin: "pas d'effet manifeste" des droits de douane sur les exportations mais les importations venues d'Asie progressent

Le déficit commercial de la France s'est creusé en juin pour atteindre 7,7 milliards d'euros. Image d'illustration.

Le déficit commercial de la France s'est creusé en juin pour atteindre 7,7 milliards d'euros. Image d'illustration. - CLEMENT MAHOUDEAU © 2019 AFP

Après un déficit de 7,6 milliards d'euros en mai, la balance commerciale de la France continue de pencher dans le mauvais sens, avec un déficit de 7,7 milliards en juin, annoncé par les douanes, jeudi 7 août.

Le déficit commercial de la France s'est encore creusé en juin pour atteindre 7,7 milliards d'euros, notamment affecté par les produits manufacturés et l'énergie, ont fait savoir les douanes, ce jeudi 7 août. En mai déjà, le déficit commercial de la France s'affichait à 7,6 milliards.

Pour l'ensemble du premier semestre, le déficit atteint 43 milliards d'euros, soit une dégradation de 4,4 milliards d'euros par rapport au second semestre 2024, en raison d'une hausse des importations qui dépasse celle des exportations, détaillent les douanes.

Depuis l'entrée en vigueur des droits de douane additionnels provisoires aux États-Unis début avril, devenus effectifs jeudi pour les produits en provenance de dizaines d'économies, les exportations de la France vers les États-Unis "diminuent légèrement" en glissement annuel, constatent les douanes.

"Possible report" d'exportations chinoises vers la France

En revanche, l'évolution des exportations vers les États-Unis "ne permet pas pour le moment d'identifier d'effet manifeste des droits de douane" et les douanes n'observent pas de "baisse significative" des exportations de la France vers les Etats-Unis en comparaison à la même période en 2024.

Cette baisse des exportations de la France vers les États-Unis est également moindre en comparaison à celles observées chez ses principaux partenaires européens. Et la hausse des importations en provenance de la Chine, d'Asie du sud-est, du Mexique et du Canada pourrait traduire un "possible report vers la France" et l'UE d'une partie des exportations de ces pays, note encore le communiqué.

Dans le détail au mois de juin, les importations ont augmenté de 0,4 milliard d'euros pour atteindre 57,6 milliards d'euros. Les exportations augmentent de 0,3 milliard d'euros et s'établissent à 49,9 milliards d'euros. Sur ce mois, le creusement du déficit commercial s'explique notamment par une diminution du solde énergétique (-0,1 milliard d'euros) en raison d'une légère hausse des importations, ainsi que celui des produits manufacturés (-0,3 milliards d'euros), selon les douanes.

P.L. avec AFP