BFM Business
Finances publiques

"La porte est ouverte": le gouvernement prêt à diminuer les efforts demandés aux départements dans le cadre du Budget

Maud Bregeon, le 9 juillet 2024 à l'Assemblée nationale

Maud Bregeon, le 9 juillet 2024 à l'Assemblée nationale - Bertrand GUAY / AFP

La porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, a indiqué que l'exécutif était prêt "à diminuer l'effort par rapport à celui qui est demandé aujourd'hui, parce qu'on a conscience qu'un certain nombre de départements sont dans des situations extrêmement compliquées".

Le gouvernement est prêt à diminuer l'effort demandé aux départements dans le budget 2025, a indiqué ce vendredi la porte-parole de l'exécutif Maud Bregeon en réponse aux menaces d'une partie d'entre eux de ne plus verser le RSA pour protester contre les coupes demandées.

"La porte est ouverte à diminuer l'effort par rapport à celui qui est demandé aujourd'hui, parce qu'on a conscience qu'un certain nombre de départements sont aujourd'hui dans des situations extrêmement compliquées", a déclaré Maud Bregeon sur franceinfo.

L’Edito de Raphaël Legendre : Budget, la cure de jouvence des sénateurs - 14/11
L’Edito de Raphaël Legendre : Budget, la cure de jouvence des sénateurs - 14/11
3:32

Les départements réclament au gouvernement de revoir sa copie et ceux dirigés par la droite et le centre ont menacé jeudi de suspendre le versement du revenu de solidarité active (RSA) et d'arrêter de prendre en charge les nouveaux mineurs non accompagnés (MNA).

"Les départements prennent en charge une grande part de la dépense sociale. La démographie est telle que, aujourd'hui, cette dépense sociale augmente et donc on entend cette difficulté-là", a reconnu Maud Bregeon.

"Ajustements significatifs"

Michel Barnier, qui s'exprimera vendredi en fin de matinée à Angers devant l'Assemblée des départements de France, s'est déjà dit prêt dans un entretien à Ouest France à des "ajustements significatifs" en faveur des collectivités. Le projet de loi de finances pour 2025 prévoit des économies de 5 milliards d'euros pour les collectivités, mais selon Départements de France, les départements sont la strate de collectivités la plus impactée, avec 44% de l'effort, soit 2,2 milliards d'euros.

Le gouvernement est par ailleurs défavorable à la proposition des sénateurs centristes d'augmenter de deux points la TVA dans le cadre des mesures pour réduire le déficit. "Je ne suis pas certaine qu'une augmentation de la TVA soit le moyen le plus juste et le plus équitable de trouver des recettes fiscales. La TVA touche tout le monde ce n'est pas la philosophie du gouvernement", a déclaré Maud Bregeon.

P.L. avec AFP