BFM Business
Finances publiques

"La part des plus fortunés doit être évidemment plus forte": Éric Lombard tend la main au PS sur le budget en vue du vote de confiance

Éric Lombard, le ministre de l'Économie, à Bercy à Paris, le 14 avril 2025.

Éric Lombard, le ministre de l'Économie, à Bercy à Paris, le 14 avril 2025. - Thomas SAMSON / AFP

Au lendemain de l'annonce de François Bayrou de solliciter un vote de confiance, le ministre de l'Économie a assuré qu'il y a "évidemment une marge de négociation sur le partage de l’effort" demandé aux Français dans le budget 2026, espérant ainsi convaincre les socialistes de ne pas faire tomber le gouvernement.

Éric Lombard fait un pas vers la gauche. "Il y a une condition pour que ce budget soit accepté, c'est qu’il y ait de l’équité, les Français le demandent", a déclaré le ministre de l'Économie, invité sur France Inter ce mardi 26 août.

"La part des plus fortunés doit être évidemment plus forte pour que chacun voit que l’effort est partagé", assure-t-il.

Éric Lombard tente d'avancer des arguments chers aux socialistes et espère ainsi convaincre le PS de ne pas faire tomber le gouvernement.

"Il y a évidemment une marge de négociation"

La partie semble en effet mal engagée pour François Bayrou qui a annoncé lundi qu'il allait demander un vote de confiance au Parlement. Dans la foulée, les groupes parlementaires de gauche (y compris le Parti socialiste) et le Rassemblement National ont annoncé qu'ils voteraient contre, ce qui aboutirait à la chute du gouvernement Bayrou.

Dans ce contexte, Éric Lombard veut croire que tout n'est pas joué. "Nous sommes à la bataille pour avoir une majorité le 8 septembre", assure-t-il.

"Il y a évidemment une marge de négociation sur le partage de l’effort" et "sur les mesures".

Pas question en revanche de revenir sur le montant des économies nécessaires selon lui (près de 44 milliards d'euros).

Marine Cardot