BFM Business

La BEI investit 7 milliards d’euros pour la croissance française

La Caisse des Dépôts a signé un accord avec la Banque européenne d'investissement pour soutenir la croissance française.

La Caisse des Dépôts a signé un accord avec la Banque européenne d'investissement pour soutenir la croissance française. - -

La Banque européenne d’investissement et la Caisse des Dépôts ont signé, ce jeudi 13 juin, un accord sur une enveloppe de 27 milliards d’euros pour soutenir l’investissement en France.

L’accord signé, ce jeudi 13 juin, entre la Caisse des Dépôts (CDC) et la Banque européenne d’investissement (BEI), prévoit que cette dernière va prêter sept milliards d’euros entre 2013 et 2015, qui viendront compléter l'enveloppe de 20 milliards de prêts aux collectivités de la part de la CDC.

Par ailleurs, un "guichet unique" sera mis en place conjointement par les deux institutions pour financier des projets d’investissements d’intérêt public de long terme. Il s’agit, concrètement de financer des projets sur une durée de 20 à 40 ans, dans les domaines de l’énergie, du numérique, des infrastructures, des transports, et des hôpitaux.

Les collectivités et les PME sont concernées

Ces projets pourront être déposés par les collectivités locales dans un premier temps. A partir de fin juin, un accord entre la BEI et la Banque publique d’investissement permettra de financer également les PME françaises.

La CDC et la BEI souhaitent ainsi "donner corps au plan de croissance et de relance engagé par l’Union européenne", a déclaré Jean-Pierre Jouyet, directeur général de la CDC, dans un entretien au Monde, à paraître le vendredi 14 juin. "En agissant ainsi, nous préparons l'avenir des territoires européens pour une meilleure compétitivité", a commenté de son côté Philippe de Fontaine Vive Curtaz, vice-président de la BEI.

A LIRE AUSSI:

>> La Caisse des Dépôts dans le rouge pour la deuxième fois de son histoire

>> BPI: une gouvernance, mais pour quelle mission?

A.D. avec AFP