BFM Business

L'assurance-maladie a dépensé un milliard de moins que prévu

Bernard Cazeneuve annonce que l'assurance-maladie a dépensé 1 milliard d'euros de moins que prévu

Bernard Cazeneuve annonce que l'assurance-maladie a dépensé 1 milliard d'euros de moins que prévu - -

Le ministre du Budget Bernard Cazeneuve a annoncé, ce mardi 21 janvier, que les objectifs de dépenses de l'assurance-maladie seront respectés pour 2013. Il estime même qu'elles sont inférieures de un milliard à ce qui était inscrit dans le budget.

Bernard Cazeneuve peut se réjouir. Le ministre délégué au Budget vient d'annoncer, ce mardi 21 janvier, que l'assurance maladie avait en 2013 dépensé moins que prévu dans le budget, pour un montant qu'il a estimé "supérieur" à un milliard d'euros.

"L'objectif national de dépenses de l'assurance-maladie sera respecté mais nous savons déjà qu'il y aura une sous-exécution supérieure à l'année dernière, c'est-à-dire supérieure à un milliard", a déclaré le ministre lors d'une audition devant la Commission des finances de l'Assemblée nationale.

Hausse de 2,4% pour 2014

Pour 2014, ces dépenses, qui augmentent naturellement chaque année en raison du vieillissement de la population et des nouvelles pathologies, ne devront pas progresser de plus de 2,4%, le niveau le plus bas dans un budget depuis 1998. Elles devraient alors atteindre 179,2 milliards d'euros.

Avec un "trou" de près de 7,7 milliards d'euros en 2013, l'assurance maladie est la plus déficitaire des branches de la Sécurité sociale (famille, retraite, accidents du travail).

Le budget de la sécurité sociale 2014 prévoit un nouvel effort important sur les dépenses de santé, notamment les médicaments, pour ramener ce déficit à 6,2 milliards d'euros.

Diane Lacaze avec AFP