BFM Business
Finances publiques
Alerte info

L'agence Fitch maintient la note de la France à AA-

Le ministère de l'Economie et des Finances à Bercy.

Le ministère de l'Economie et des Finances à Bercy. - -

L'agence américaine Fitch a gardé inchangée sa note souveraine de la France, à AA-. Une bonne nouvelle pour le gouvernement engagé dans l'assainissement des finances publiques.

Bonne nouvelle pour terminer la semaine au ministère de l'Économie. L'agence américaine Fitch a décidé de garder inchangée la note souveraine de la France vendredi, la maintenant à AA-.

Fitch conserve toutefois la perspective négative qu'elle avait déjà adossée à la note française lors de son précédent point d'étape à l'automne, indiquant ainsi qu'elle reste sceptique sur la trajectoire d'assainissement des finances publiques du gouvernement, mais pas au point de la sanctionner.

"Nous prenons note de la décision de l'agence Fitch de confirmer la notation française à AA-, témoignant de la très haute qualité de la signature française, et de maintenir sa perspective négative", écrit Bercy dans un communiqué, ajoutant: "le gouvernement est déterminé à poursuivre la mise en oeuvre de sa trajectoire de consolidation des finances publiques initiée par la loi de finances 2025 et à l'inscrire dans la durée. La résorption de nos déficits est une priorité".

Une dette de 3.300 milliards d'euros

Avec l'adoption du Budget 2025, le gouvernement s'est engagé à limiter le déficit public à 5,4% du produit intérieur brut (PIB) cette année, contre environ 6% l'an dernier, et à stabiliser sa dette à moyen terme. Les moyens engagés pour y parvenir ont visiblement convaincu Fitch, du moins temporairement.

À la fin du troisième trimestre 2024, la dette atteignait 3.303 milliards d'euros, soit 113,7% du PIB, contre 112,2% fin juin, l'un des ratios les plus élevés de l'UE.

Et la situation pourrait se dégrader encore: le budget est construit sur une hypothèse de croissance du PIB de 0,9% en 2025. Or, mercredi, la Banque de France a revu à la baisse sa prévision de 0,9% à 0,7%.

CL avec AFP