BFM Business

Impôts: vous pouvez déclarer vos revenus avec votre smartphone

Le fisc encourage les contribuables à utiliser leur smartphone pour leurs obligations déclaratives

Le fisc encourage les contribuables à utiliser leur smartphone pour leurs obligations déclaratives - -

Derniers jours pour déclarer ses revenus par internet. Il est également possible de le faire dans certaines conditions via son smartphone. Le fisc souhaite d'ailleurs développer ce procédé.

Pour les contribuables déclarant leurs revenus via une traditionnelle déclaration papier, c'est trop tard. La date limite d'envoi de l'imprimé était fixée au 16 avril.

Mais pour les 13,5 millions de contribuables sur 36,7 millions utilisant internet, il reste encore quelques jours: jusqu'à ce mardi 27 mai minuit pour les habitants des départements allant de l'Ain à la Corrèze, jusqu'au 3 juin de la Corse au Maine-et-Loire, et jusqu'au 10 juin pour les autres.

Ces télédéclarations peuvent également se faire à l'aide d'un simple smartphone. C'est ce que rappelle la Direction générale des finances publiques (DGFiP) qui souhaite développer son usage. Une application est d'ailleurs disponible sur le site impôts.gouv.fr.

Aucune modification possible

Les contribuables n'ayant aucune modification à apporter à leur déclaration pré-remplie peuvent valider le document avec leur smartphone. Après avoir vérifié la déclaration pré-remplie qui s'affiche sur le mobile, et si aucune modification n'est à apporter, l'usager peut valider le document en appuyant sur le bouton "signer" en bas à droite de la déclaration. Un courriel de confirmation est alors adressé.

Par ailleurs, depuis cette année, l’application impots.gouv permet également le paiement des avis d’impôts (impôt sur le revenu et taxe d’habitation) par flashcode. Elle permet aussi la modification des informations personnelles dans le service "Modifier mon profil".

P.C