François Bayrou annonce 3.000 emplois publics en moins dès 2026

"L'État va diminuer ses charges, reprendre la maîtrise de sa masse salariale en réduisant de 3.000 postes le nombre d'emplois publics", a annoncé François Bayrou, ce mardi 15 juillet, en présentant les grandes orientations du budget 2026, qui prévoit un effort de 43,8 milliards d'euros.
Ces suppressions ne concerneront pas "les postes d'élèves professeurs, créés dans le cadre de la réforme des enseignants".
Le Premier ministre a précisé qu'un fonctionnaire sur trois partant à la retraite ne sera pas remplacé "pour les années qui viennent", ajoutant que cet "effort s'inscrirait dans la durée".
Année blanche
L'État se fixe comme première règle de ne pas dépenser davantage à l'euro près en 2026 qu'en 2025", a poursuivi François Bayrou. Autrement dit, les dépenses de l'État seront gelées en 2026 au niveau de 2025, hors budget de l'Armée et du paiement de la dette.
"Aucun département ministériel ne sera exempté. Tous les ministères seront solidaires de cet effort collectif", insiste encore François Bayrou, évoquant "des lois de programmation décalées de quelques mois" ou "certains grands projets décalées eux aussi de quelques mois".