"En janvier, je partirai fier": après 5 ans, Pierre Moscovici va quitter la Cour des comptes (pour rejoindre la Cour des comptes européenne)

Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes, ancien ministre de l'Économie et ancien commissaire européen, lors d'un discours à Bercy, le 19 juin 2023 (photo d'illustration). - JULIEN DE ROSA / AFP
Après cinq années à la tête de la Cour des comptes, Pierre Moscovici va laisser sa place, comme indiqué dans un document interne, consulté par BFM Business, et confirmant une information du Figaro.
"En janvier, je partirai fier d'avoir été à la tête d'une institution et d'un collectif exceptionnels et tout entier dévoués à l'intérêt général", écrit-il.
L'actuel premier président approchait de la limite d'âge de 67 ans pour exercer la fonction. Il a eu 68 ans ce mardi 16 septembre. Il avait cependant bénéficié, à la faveur d'un décret présidentiel le 15 juillet dernier, d'un recul de limite d'âge d'un an, à compter du 17 septembre 2025. Il aurait donc en théorie pu occuper cette fonction jusqu'en septembre 2026.
Il n'y a pas de mandat limité dans le temps quand on dirige la Cour des comptes (contrairement, par exemple, au président du Conseil constitutionnel). Le premier président exerce jusqu’à la limite d’âge applicable aux magistrats et à l'ensemble des fonctionnaires, soit 67 ans. Dans certains cas, un maintien temporaire peut être accordé (par exemple pour terminer une mission), mais c’est rare et encadré.
Le premier président de l'instituton partira donc en janvier. La France a d'ors et déjà proposé sa candidature "en qualité de nouveau membre français de la Cour des comptes européenne".
"Cette proposition sera soumise au Parlement européen et au Conseil à l'automne, en vue d'une nomination à partir du 1er janvier 2026, écrit-il dans sa lettre.
"Cette proposition m'honore et constitue le prolongement de mon engagement depuis plus de quarante années au service des juridictions financières, de l'Etat et des institutions européennes", ajoute-t-il.
Didier Migaud était resté 10 ans
L'ancien commissaire et député européen pourrait ainsi retrouver les institutions de l'Union très prochainement.
L'ancien commissaire européen aux Affaires économiques et financières avait été nommé en 2019 à la tête de la Cour des comptes par Emmanuel Macron pour remplacer Didier Migaud.
Pour rappel, la Cour des comptes contrôle l’emploi des fonds publics et sanctionne les manquements à leur bon usage. Elle est dirigée par un premier président désigné par décret du Président de la République parmi ses pairs magistrats à la Cour. Son mandat est irrévocable, ce qui garantit son indépendance
Son prédécesseur était resté en poste bien plus longtemps. L’ex-député socialiste Didier Migaud avait présidé l'institution de la rue Cambon durant 10 ans. Il avait lui-même succédé en mars 2010 à Philippe Séguin, décédé au mois de janvier précédent. Didier Migaud avait été nommé par le président de l’époque, Nicolas Sarkozy.