ÉDITO. Déficit: Emmanuel Macron crame la caisse plus vite qu'un Mélenchon

Les dépenses publiques ont augmenté de 63 milliards l’année dernière. Ce chiffre ne parle pas au grand public mais il devrait pourtant alerter tous les contribuables. Ce montant est stratosphérique.
Pour résumer, c’est deux fois plus qu’avant le Covid. La dernière fois que la France a respecté les 3% de déficit, en 2019, les dépenses avaient augmenté de 29,3 milliards d’euros. Cela signifie donc que hors crise -sans Gilets Jaunes, sans Covid, sans crise énergétique…- on dépense en rythme de croisière deux fois plus qu’avant le Covid.
Autre exemple de comparaison, plus politique celui-là. En 2022, le programme de Jean-Luc Mélenchon et de La France insoumise proposait 250 milliards d’euros d’augmentation de la dépense publique sur le quinquennat. Tous les experts jugeaient ce montant extravagant, alors que la France occupe déjà la première place des pays les plus dépensiers et que les taux commençaient à remonter.
Mais depuis 2022, la dépense a augmenté de 194,6 milliards d’euros. Ça veut dire qu’à ce rythme, on sera à 324 milliards d’euros sur le quinquennat. Toutes choses égales par ailleurs, Emmanuel Macron va donc dépenser sur le quinquennat 30% de plus que ce que n’aurait fait Jean-Luc Mélenchon. Un résultat qui laisse songeur.
Mais où part tout cet argent?
Par ordre de grandeur, plus de 60% de la hausse des dépenses proviennent des prestations sociales (40 milliards). Au sein de ces dépenses, la seule augmentation des retraites pèse pour 40% (25 milliards).
Ensuite vous avez le coût global de fonctionnement de la sphère publique qui progresse de 20 milliards, dont 15 milliards de hausse des salaires des fonctionnaires.
L’Etat n’est pas le plus gourmand. Ses dépenses n’ont augmenté que de 0,6%. Par contre les collectivités locales ont sensiblement augmenté leurs dépenses (+4,4 %), tout comme la Sécu (+5,5 %).
Voilà deux urgences à traiter. Car le déficit atteint le niveau abyssal de 170 milliards d'euros et la dette dépasse les 3.305 milliards d'euros (113% du PIB).