BFM Business
Finances publiques

"Cette politique d'austérité ne fonctionne pas": Éric Coquerel dénonce le nouveau dérapage des finances publiques

placeholder video
Le député LFI-NFP et président de la commission des Finances estime que ces chiffres prouvent que "cette politique d'austérité ne fonctionne pas".

Un nouveau dérapage inattendu. Cette année, le déficit public atteindrait 5,6% du PIB cette année au lieu de 5,1% espérés, et plongerait à 6,2% en 2025, selon des documents budgétaires transmis par Bercy lundi et consultés par des parlementaires.

Une lettre a même été adressée lundi soir aux rapporteurs généraux et aux présidents des commissions des Finances des deux assemblées, dans laquelle le ministre démissionnaire des Finances Bruno Le Maire et le ministre démissionnaire délégué aux Comptes publics Thomas Cazenave s'inquiètent de l'"augmentation extrêmement rapide des dépenses des collectivités".

"Cette politique d'austérité ne fonctionne pas et ne fait qu'aggraver le problème", dénonce Éric Coquerel, député LFI-NFP de Seine-Saint-Denis et président de la commission des Finances, sur BFM Business.

Il pointe du doigt l'inefficacité du programme du gouvernement démissionnaire. Ainsi, avec la baisse des recettes publiques, le nouveau Budget pourrait bien être un cadeau empoisonné pour le nouveau Premier ministre.

Un programme d'austérité inefficace

"Les recettes ont diminué et c'est le principal problème", insiste Éric Coquerel. L'idée de ce rapport serait alors d'expliquer au prochain gouvernement qu'il faudra "faire pire encore" en matière d'austérité.

"Les chiffres sont indéniables mais on peut les modifier", rétorque-t-il.

D'une part, le député LFI-NFP milite en faveur de la taxation de "tous ceux qui ont profité des largesses des politiques d'Emmanuel Macron". Autrement dit, s'attaquer aux poches des ultra-riches. D'autre part, il ne s'agirait pas de travailler plus mais de mieux rémunérer le travail pour générer plus de cotisations. "Le pouvoir d'achat des Français a augmenté mais pas celui des salariés, il s'agit surtout du patrimoine", détaille-t-il.

Éric Coquerel, député LFI-NFP, président de la Commission des Finances de l'Assemblée nationale - 03/09
Éric Coquerel, député LFI-NFP, président de la Commission des Finances de l'Assemblée nationale - 03/09
9:57

Créer de la dette pour financer la transition écologique

Selon lui, il vaudrait mieux favoriser une hausse des salaires plutôt qu'attirer davantage de capitaux de l'étranger. Un modèle de redistribution "plus juste" des richesses qui fait partie des points cardinaux du programme du Nouveau Front populaire.

"Créer de la dette pour faire des cadeaux fiscaux au capital n'est pas normal mais pour financer la transition écologique oui!", complète Éric Coquerel. Des investissements massifs dans ce secteur seraient donc bienvenus pour notamment créer de l'emploi et générer de la "bonne dette".

Une réunion de la commission des Finances est prévue la semaine prochaine afin d'auditionner "le ou la future" Premier ministre, une annonce de la part d'Emmanuel Macron attendue en fin de semaine.

Pierre Berthoux