Bercy estime que le déficit public sera finalement "un peu supérieur" aux 4,6% du PIB attendus en 2026

Le ministère de l'Economie à Bercy, le 5 juin 2023 - AFP
Le déficit public de la France pour 2026, anticipé jusqu'à présent à 4,6% du PIB, sera révisé en hausse mais restera sous les 5%, ont indiqué ce jeudi les ministères de Bercy.
"Il faut (s')attendre à ce que le solde 2026 proposé par le gouvernement soit un peu supérieur, mais ça va faire partie des travaux de construction du budget 2026", qui débuteront prochainement, ont expliqué le ministère de l'Economie et des Finances et celui des Comptes publics.
"En tout état de cause, il sera sous les 5%", a-t-on précisé de même source lors d'un briefing avec des journalistes.
Transmis en octobre dernier à la Commission européenne, le plan budgétaire et structurel à moyen terme (PSMT) de la France prévoit un déficit public de 4,6% du PIB en 2026, qui doit être réduit à 2,8% en 2029. L'objectif est maintenu de ramener en 2029 le déficit public sous le seuil maximal de 3% autorisé par les règles européennes.
50 milliards d'efforts budgétaires en 2025
Pour 2025, le projet de budget de l'État a été définitivement adopté ce jeudi au Parlement, après un ultime vote sans suspense du Sénat, venu achever le parcours tumultueux de ce texte suspendu en décembre par la censure du gouvernement de Michel Barnier.
Il prévoit environ 50 milliards d'euros d'effort budgétaire afin de ramener le déficit public à 5,4% du PIB cette année, contre environ 6% attendus en 2024.
Pour Bercy, "le respect de la cible déficit à 5,4 points (du PIB) est (...) un impératif" et "un suivi extrêmement régulier de l'exécution" du budget sera organisé "pour être en mesure non seulement de tenir l'ensemble des enveloppes ministérielles (...) mais également de prendre, le cas échéant, l'ensemble des mesures de redressement qui seraient nécessaires". La prévision de croissance du gouvernement pour 2025 a été abaissée de 1,1% à 0,9%.