BFM Business
Economie et Social

Faire garder ses enfants peut vous coûter plus ou moins cher selon votre lieu de résidence

Photo d'illustration

Photo d'illustration - fahrad sadykov - Flickr - CC

Selon le dernier rapport annuel de la plateforme de garde d'enfant Yoopies, le tarif horaire moyen pour faire garder son enfant par une assistante maternelle est de 3,59 euros par heure. Un coût bien disparate selon les régions.

Vouloir faire garder son enfant coûte a priori plus cher pour des Franciliens que pour des Normands. C'est ce que nous apprend le rapport annuel de la plateforme de garde d'enfants Yoopies qui liste les tarifs net moyens pour cette rentrée 2020 des professionnels de l'enfance, région par région et même département par département.

Si les salaires des assistantes maternelles, ont légèrement augmenté entre 2019 et 2020 en France (+1,99% pour un tarif net moyen de 3,59 euros par heure et par enfant) il varient considérablement selon les régions de l'Hexagone.

De 3,01 euros à 4,59 euros l'heure selon le département

A titre de comparaison, une assistante maternelle vous coûtera en moyenne 4,20 euros par heure et par enfant en PACA et 3,99 euros en Ile-de-France tandis que son salaire horaire net moyen par enfant ne s'élèverait que de 3,24 euros dans les Pays de la Loire et de 3,29 euros en Normandie.

Une différence de tarif encore plus probante à l'échelle départementale. Pour les assistantes maternelles, il vous en coûtera 4,59 euros par heure et par enfant en Corse-du-Sud tandis qu'il vous en coûtera seulement 3,01 euros si vous résidez en Vendée. Reste que ces tarifs restent les plus bas d'Europe selon la plateforme.

"Les assistantes maternelles ont le sentiment d’être les grandes oubliées de la crise” souligne le fondateur de Yoopies Benjamin Suchar, "depuis des années les assistantes maternelles demandent qu’on respecte et valorise leur travail, la crise du Covid a été la goutte d’eau qui a cristallisé leur ras le bol".

Les régions du sud du pays plus onéreuses

Le coût moyen de la garde à domicile en France est quant à lui passé à 9,31 euros par heure, soit une hausse de 2,08% en un an. En Ile-de-France, le tarif net moyen de la garden à domicile s'élève à 9,41 euros contre 8,86 euros dans les Hauts-de-France. Au niveau des départements, c'est la Corse-du-Sud qui affiche un coût record avec 10,30 euros par heure. Dans les Ardennes, celui-ci s'élève à 8,81 euros par heure.

Si le budget alloué n'est pas le même entre ces deux emplois, les différences de salaires s'observent aux mêmes endroits. Ainsi, les régions du nord de la France sont celles où les tarifs d'assistantes maternelles et de garde à domicile sont les plus bas. A contrario, les régions du sud du pays comme l'Auvergne-Rhônes-Alpes ou la Corse sont celles où les parents devront débourser le plus d'argent pour faire garder leur progéniture.

"Pendant les deux mois de confinement, 40% des gardes chez Yoopies étaient bénévoles. Si l’on prenait en compte les gardes bénévoles, les prix moyens seraient en réalité fortement à la baisse", nuance Benjamin Suchar.
Hugues Garnier Journaliste BFMTV