BFM Business

Exclusif-Baromètre BVA-BFM: les Français veulent une réduction des dépenses publiques

Le gouvernement Valls va-t-il redonner confiance aux Français?

Le gouvernement Valls va-t-il redonner confiance aux Français? - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

L'indice de confiance des Français dans l'avenir économique du pays continue de reculer, selon le baromètre BVA-BFM-Challenges-Axys paru ce jeudi 3 avril. Il a reculé de 2 points. Les Français veulent des mesures plus efficaces.

Les Français perdent un peu plus confiance dans l'avenir économique du pays. Moins d'un quart d'entre eux se déclare "plutôt plus confiant" depuis ces dernières semaines, soit deux points de moins que le mois dernier, selon le baromètre BVA-BFM-Challenges-Axys paru ce jeudi 3 avril. En revanche, près des trois-quarts des sondés se disent "plutôt moins confiants".

Le gouvernement de Manuel Valls, annoncé mardi 2 avril, redonnera confiance aux Français ? En effet, ce sondage a été réalisé les 27 et 28 mars, avant le second tour des Municipales et le remaniement.

Moins taxer les revenus

Selon ce baromètre, une seule mesure parait efficace aux yeux des Français pour stimuler la croissance: "réduire fortement les dépenses publiques". Cette idée est reprise aussi bien par les sympathisants de droite (87%) que de gauche (62%).

Les autres mesures seraient même jugées "peu" voir "pas du tout efficace". Ainsi, 37% seulement des personnes interrogées estiment que "moins taxer les revenus du capital que ceux du travail pour favoriser l’investissement" serait efficace pour stimuler la croissance.

27% seulement des Français jugent par ailleurs que "supprimer les cotisations familiales payées par les entreprises en compensant ce manque à gagner par une hausse de la TVA ou de la CSG" constituerait une mesure efficace.

Et moins d’un Français sur quatre (23%) estime par ailleurs que le gel du Smic afin de limiter les freins à l’embauche serait efficace pour stimuler la croissance.

publié par BFMBusiness

BFM Business.com