Entreprises, secteurs d’activité: où travaillent les Français?

27 millions de personnes étaient en emploi en France en 2017 - Madolt - Flickr - CC
Dans quel secteur d’activité les Français sont-ils les plus nombreux à travailler? Et au sein de quel type d’entreprise? Dans sa dernière enquête, intitulée "Les entreprises en France", l’Insee dévoile la répartition de l’emploi dans l’Hexagone. Ainsi, 27,9 millions de personnes étaient en emploi fin 2017, dont 25 millions de salariés.
Sans surprise, le secteur tertiaire marchand (commerce, transports, activités financières, services aux entreprises et aux ménages, hébergement-restauration, immobilier, information-communication) est le plus représenté avec près de 14 millions de personnes en emploi (12,2 millions de salariés et 1,4 million de non-salariés).
Il devance le secteur tertiaire non marchand (administration publique, enseignement, santé, action sociale) avec 8,6 millions de personnes (8 millions de salariés), l’industrie (3,3 millions dont 3,1 millions de salariés) et la construction (1,6 million dont 1,3 million de salariés). Si l’emploi salarié représente 90% des emplois, ce n’est logiquement pas le cas du secteur agricole dans lequel travaillent 656.000 personnes dont 405.000 non-salariés (62%).
Les PME, premiers employeurs
Dans son enquête, l’Insee distingue quatre types d’entreprise: les très petites entreprises (TPE) qui emploient moins de 10 personnes et dont le chiffre d’affaires n’excède pas 2 millions d’euros, les petites et moyennes entreprises (PME) qui occupent moins de 250 personnes et dont le chiffre d’affaires est inférieur à 50 millions d’euros, les entreprises de taille intermédiaire (ETI) qui comptent moins de 5000 personnes et dont le chiffre d’affaires n’excède pas 1500 millions d’euros et les grandes entreprises qui regroupent celles n’étant pas classées dans les catégories précédentes.
Au total, 2,3 millions d’entreprises appartiennent aux secteurs principalement marchands non agricoles et non financiers (hors micro-entrepreneurs et micro-entreprises au sens fiscal) pour lesquelles l’ensemble des données comptables est disponible. Elles emploient 12,2 millions de salariés en équivalent temps plein (ETP). Les TPE qui représentent 94% de l'ensemble des structures prises en compte dans le champ d’analyse n’emploient seulement que 19% des salariés en équivalent temps plein (2,3 millions). C’est moins que les 139.000 PME (3,6 millions de salariés en ETP), que les 5400 ETI (3 millions de salariés en ETP) ou que les 246 grandes entreprises (3,3 millions de salariés en ETP).
2,2 millions des entreprises précédemment évoquées ne comptent qu’une unité légale tandis que les autres regroupent plusieurs sociétés. Par exemple, les ETI comptent en moyenne 9 unités légales, contre 88 pour les grandes entreprises. Dont certaines à l’étranger. Ainsi, la France compte 28.500 multinationales qui emploient 5,9 millions de salariés en ETP, soit 48,8% des salariés en France des entreprises organisées en groupe de société.
Essor des micro-entrepreneurs
Plus d’un tiers des TPE sont des micro-entrepreneurs ou des microentreprises au sens fiscal, bénéficiant de formalités comptables et fiscales simplifiées, selon l’Insee. Et ils devraient être encore plus nombreux dans les années à venir. En effet, l’augmentation du nombre d’entreprises entre 2017 et 2018 (+100.000 créations) est principalement due à l’essor des immatriculations de micro-entrepreneurs qui ont bondi de 28%. Soit 308.300 nouvelles immatriculations qui ont représenté 45% de l’ensemble des créations d’entreprises.
"Le secteur des transports et de l’entreposage est le premier contributeur à la hausse globale (28.600 créations de plus qu’en 2017, soit +68%) du fait notamment des autres activités de poste et de courrier (incluant la livraison à domicile) majoritairement sous le régime du micro-entrepreneur", note l’Insee.