Des moqueries qui virent à la violence verbale: la papeterie de la Banque de France mise en cause après le suicide d'un salarié

La Banque de France (photo d'illustration). - Christophe ARCHAMBAULT © 2019 AFP
Un rapport indépendant, commandé après le suicide d'un salarié de la papeterie de la Banque de France située à Vic-Le-Comte, dans le Puy-de-Dôme, et consulté par l'AFP, liste les dysfonctionnements de cette filiale et les risques psycho-sociaux qu'ils ont entraîné.
Ce document a été présenté en juillet au Comité social et économique (CSE) de la filiale en question, EuropaFi. Il a été réalisé par le cabinet Technologia.
Les auteurs pointent notamment la pénibilité du travail de certains postes et le "vice de construction" d'EuropaFi avec la cohabitation de deux statuts: les agents historiques de la Banque de France, mis à disposition de la filiale, et le personnel embauché depuis 2015 en contrat de droit privé, moins avantageux.
Prévention "insuffisante"
"L'iniquité" de cette situation se traduit en moqueries entre les employés qui "virent souvent au dénigrement voire à la violence verbale", continuent les auteurs du rapport.
Ces derniers font également état de "maladresses" de l'encadrement, "qui semblent fréquentes et peuvent conduire à attiser les conflits".
L'ensemble de ces éléments pousse Technologia à conclure que la situation d'EuropaFi "est propice aux risques psycho-sociaux".
"Si des efforts ont été faits, leur repérage et leur traitement sont encore largement insuffisants. Ces déficiences sont illustrées dans la chronologie du dossier du salarié qui a mis fin à ses jours", assène le cabinet.
Le salarié en question (qui était un salarié historique) était récemment séparé de sa compagne dont il avait été le responsable hiérarchique chez EuropaFi.
Contexte social très tendu
Dans un communiqué daté de début juillet, la Banque de France estime que le rapport Technologia "participe malheureusement d'une tentative d'instrumentalisation d'un drame humain".
Interrogée cette semaine par l'AFP, la Banque retient cependant du rapport que parmi les salariés en contrat de droit privé, 76% se sont déclarés satisfaits de leur situation professionnelle.
Le ratio est inférieur pour les salariés historiques, une situation que la Banque a "pris en considération" et "analyse".
EuropaFi avait, en vain, tenté en début d'année de bloquer la tenue de cette étude en trainant son propre CSE devant la justice, réfutant l'augmentation des risques psycho-sociaux en son sein.
La direction de la Banque de France et son syndicat principal, la CGT, s'opposent depuis plusieurs mois sur la part des raisons personnelles et professionnelles ayant conduit le salarié au suicide, en novembre dernier.
Deux autres salariés de la Banque de France avaient mis fin à leurs jours en juin 2023.