BFM Business

Croissance: Bercy revoit sa prévision à la hausse pour 2013

Le ministre de l'Economie Pierre Moscovici, a revu à la hausse la prévision de croissance française pour fin 2013.

Le ministre de l'Economie Pierre Moscovici, a revu à la hausse la prévision de croissance française pour fin 2013. - -

Le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, a déclaré ce mercredi 10 juillet s'attendre désormais à une croissance de 0,2% au 2ème trimestre 2013.

Le gouvernement est confiant. Au deuxième trimestre, la croissance atteindra les 0,2% a indiqué Pierre Moscovici, ce mercredi 10 juillet, lors de l'émission "Questions d'Info" sur LCP. C'est donc la deuxième révision à la hausse des prévisions cette semaine, après que la Banque centrale française a réévalué 0,1 point au-dessus sa précédente estimation de croissance, à 0,2% également au second semestre.

Pierre Moscovici, dit se baser sur "les enquêtes, les prévisions, à la fois de l'Insee et de la Banque de France, appuyées sur des chiffres solides". L'Insee qui maintient elle aussi sa prévision de 0,2%.

Le FMI table toujours sur la récession

Cette annonce intervient en revanche au lendemain de la publication de la nouvelle prévision de croissance mondiale du FMI, qui table pour la France sur une récession, à -0,2%. Tandis que l'Observatoire BFM Business mise lui sur un repli du PIB de 0,3 à 0,5% en 2013.

Mais le gouvernement est convaincu que l'embellie est pour bientôt. La porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, souligne aujourd'hui que "les ministres ont constaté une évolution plus favorable de la demande intérieure en France. La consommation des ménages, assez atone ces derniers trimestres, est mieux orientée" et "la situation de trésorerie des entreprises est toujours difficile mais elle s'améliore grâce aux instruments mis en place par le gouvernement".

Nina Godart