BFM Business

Crédits immobiliers : les taux d'intérêt à un nouveau plus bas historique !

-

- - AFP

C'est un nouveau record historique sur les taux d'intérêt immobiliers. D'après les chiffres publiés aujourd'hui par Crédit Logement / CSA, en juin le taux moyen accordé par les banques toutes durées confondues est descendu à 1,25%. Du jamais vu.

Jusqu'où descendront les taux d'intérêt immobiliers et surtout pendant combien de temps encore ? Car pour l'instant rien ne laisse entrevoir une fin à la baisse des taux engagée ces derniers mois. Entre la hausse des prix que les banques cherchent à compenser pour maintenir le marché à flot, la politique des banques centrales et les rendements de plus en plus faibles des autres placements comme par exemple la dette de l'état français, tout pousse aujourd'hui à un assouplissement des conditions d'emprunts. Et les chiffres de Crédit Logement / CSA pour le mois de juin l'illustrent parfaitement.

Un taux moyen de 0,99% sur 15 ans !

Premier élément clé la baisse du taux d'intérêt moyen qui est donc tombé à 1,25% toutes durées confondues contre 1,29% le mois dernier. Plus frappant encore : le crédit moyen sur 15 ans est descendu sous la barre symbolique d'1% à précisément 0,99%.

-
- © Crédit Logement / CSA

La durée des crédits s'allonge encore

L'autre point clé c'est la durée des crédits qui s'allonge inexorablement. Plus de 42% des emprunts accordées en juin l'ont été sur 25 ans et plus contre 15% il y a cinq ans.

-
- © Crédit Logement / CSA

L'apport personnel toujours au plus bas

Et puis il y a l'apport personnel réclamé par les banques. Jamais il n'était descendu aussi bas qu'au mois de juin. Preuve si il en fallait encore que les banques activent bel et bien tous les leviers pour maintenir l'accès au crédit à un maximum de ménages y compris les plus modestes.

-
- © Crédit Logement / CSA
Marie Coeurderoy