BFM Business
Economie et Social

CPF: ce que l'on sait sur le nouveau compte personnel de formation et ce que vous devrez payer

placeholder video
Les salariés vont devoir financer une partie de leur formation obtenue dans le cadre du CPF dès 2024, a précisé Bercy, ce lundi 19 février. Voici à quoi devrait ressembler le nouveau compte personnel de formation.

Le gouvernement cherche à faire des économies. Et le compte personnel de formation (CPF) n'est pas épargné. L'exécutif prévoit de publier un décret en avril pour instaurer une participation forfaitaire des salariés, pour toute formation suivie dans le cadre du CPF.

"Vous savez que le compte personnel de formation représente plus de 2 milliards d'euros d'efforts, que nous avions décidés dès 2023 le principe d'une participation forfaitaire par les salariés, les entreprises, à l'exclusion des demandeurs d'emploi", a déclaré à la presse ce lundi le ministre délégué aux Comptes publics, Thomas Cazenave.

Le gouvernement a ainsi suivi une recommandation de la Cour des comptes, qui invitait à faire participer les salariés au coût d'une formation effectuée dans le cadre de son CPF. La mesure doit permettre de générer "200 millions d'euros d'économies sur un total de 2 milliards", a précisé Thomas Cazeneuve.

Au moins 10% du coût de la formation à la charge du salarié

Le montant de ce nouveau ticket modérateur n'a pas encore été arrêté, mais il doit atteindre au moins 10% du coût de la formation suivie.

"Il est important de fixer un ticket modérateur proportionnel pour ne pas avoir un effet d'éviction sur les formations moins coûteuses et au contraire pouvoir tenir pleinement compte des formations très coûteuses (comme les permis)", explique le ministère de l'Economie et des Finances.

Des salariés pourront toutefois être exonérés de ce ticket modérateur, si l'employeur vient abonder le CPF en cas de solde insuffisant pour effectuer une formation. Les personnes au chômage n'auront pas non plus à s'acquitter de la participation forfaitaire.

2,2 milliards d'euros consacrés aux formations délivrées

À fin 2023, 7 millions de personnes avaient reçu une formation grâce à leur CPF, selon Bercy, pour un montant de 2 milliards d'euros dépensés. Le ministère a prévu un budget de 2,2 milliards pour 2024.

Pour rappel, si le CPF ne couvre pas la totalité des frais d'une formation, d'autres acteurs peuvent compléter le financement: votre employeur, le conseil régional ou départemental, la mairie, France Travail (ex-Pôle Emploi)... Et vous pouviez déjà vous-même apporter les sommes manquantes.

Le CPF est alimenté de façon automatique, une fois par an et proportionnellement au temps de travail réalisé au cours des 12 derniers mois, dans la limite de 500 euros annuels. Même si votre situation professionnelle évolue (changement d'employeur, perte d'emploi...), vous conservez vos droits acquis jusqu'à votre départ à la retraite.

Inflation du prix des formations

Le CPF sert à financer de nombreuses formations différentes, jusqu'au permis de conduire, en passant par le bilan de compétences et l'accompagnement à la création ou à la reprise d'une entreprise.

Il a fait l'objet de multiples arnaques ces dernière années, devenues moins fréquentes au cours des derniers mois. Bercy pointe en outre "l'inflation du coût des dossiers de formation", qui aurait grimpé de 16% en deux ans. Le ministère de l'Economie et des Finances s'interroge enfin sur la pertinence de certaines formations suivies, puisqu'un cinquième n'aurait pas de visée professionnelle, selon une étude de la Dares cité par lui.

Thomas Chenel