Contrats courts: le bonus-malus est "l'un des instruments possibles", selon Édouard Philippe

Edouard Philippe - BFMTV
Le bonus-malus est "l'un des instruments" possibles pour lutter contre les contrats courts, a indiqué le Premier ministre Edouard Philippe ce mercredi sur BFMTV, en ajoutant que la "solution" à cette question serait apportée "à la fin du processus" de consultation engagé.
Interrogé sur le pacte social et écologique présenté la veille par Nicolas Hulot et le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger, Édouard Philippe a observé que le gouvernement avait "déjà engagé" plusieurs des mesures proposées, comme "la revalorisation des minima sociaux".
Soulignant que ce pacte posait la question de la limitation de "cette multiplication des contrats courts qui se traduisent par une forme de précarité des salariés", le Premier ministre a rappelé que le gouvernement avait demandé aux partenaires sociaux "de trouver une solution". "Il se trouve qu'ils n'ont pas réussi, j'en prends acte", a-t-il poursuivi.
Consultation des partenaires sociaux
Le bonus-malus, mesure de modulation des cotisations chômage des entreprises en fonction de leur recours aux CDD, "est sur la table", a dit Edouard Philippe, en ajoutant que c'était "un des instruments".
"Si on nous propose quelque chose de plus intelligent pour lutter contre les contrats courts, peut-être qu'on choisira" cette dernière solution, a-t-il déclaré, évoquant la "consultation" en cours avec les partenaires sociaux sur l'assurance chômage. "A la fin de ce processus, on va apporter une solution", a assuré le Premier ministre, soulignant que "la lutte contre la précarité" était une des "priorités" du gouvernement.