Construction de nouveaux EPR par EDF: François de Rugy sceptique

Alors que le nucléaire sera sans doute le dossier le plus épineux de sa mission au ministère de la transition écologique, François de Rugy était invité à s’exprimer sur le sujet, ce mercredi sur BFMTV et RMC.
Interrogé tout d’abord sur le calendrier de fermeture des réacteurs, le ministre a botté en touche, renvoyant à la programmation pluriannuelle de l’énergie, qui sera rendue publique fin octobre. "Nous aurons une feuille de route pour dire combien de réacteurs doivent fermer", a-t-il simplement déclaré.
"La décision n'est pas du tout prise"
Avant de se prononcer sur la construction éventuelle d’un ou plusieurs EPR - des centrales nucléaires de nouvelle génération - comme réclamé par EDF. Et de temporiser: "Aujourd’hui, nous avons un projet d’EPR qui n’est même pas encore réalisé en France dont le budget a fortement augmenté (de 3 à 11 milliards, ndlr)", a-t-il rappelé.
"Aujourd’hui, EDF ne peut pas nous dire quelle va être la date de mise en service. (…) Donc avant d’envisager d’en construire d’autres ou même d’en commander d’autres, il faut quand même apporter la preuve que ça fonctionne".
Invité à dire si le gouvernement envisageait tout de même la construction de nouveaux EPR, François de Rugy s’est montré plus clair: "La décision n’est pas du tout prise d’aller dans cette voie".