BFM Business

Chômage : « On va dépasser les pics historiques »

3,169 millions de chômeurs sont sans aucune activité

3,169 millions de chômeurs sont sans aucune activité - -

Mathieu Plane, économiste à l’OCDE, estime ce mercredi sur RMC qu’il faut une croissance supérieure à 1,5% pour inverser la courbe du chômage. Cet objectif est impossible a tenir, dit-il, malgré la volonté du président Hollande.

Le chômage a encore fortement augmenté en janvier pour le 21e mois consécutif. On compte près de 5 millions de Français inscrits à Pôle Emploi dont 3,169 millions sont sans aucune activité. Face à ces chiffres, Mathieu Plane, économiste à l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), explique que seule une croissance de 1,5% par an permettrait d’inverser cette tendance. Malheureusement, à l’OCDE, les prévisions de croissance pour la France sont pessimistes puisque l’organisation table sur une croissance nulle pour l’Hexagone en 2013. « Avec ces prévisions, on vise des destructions d’emplois. On n’est pas dans un seuil d’activité suffisant pour créer des emplois. Donc ce qui se profile, c’est une hausse du chômage », explique Mathieu Plane.

« Il faut créer au moins 150 000 emplois »

« L’inversion du chômage avant fin 2013, je n’y crois pas », souligne Mathieu Plane avant d’expliquer que c’est « mécanique ». « On a de l’austérité massive avec 36 milliards d’euros d’effort budgétaire pour 2013 et plus de 100 milliards sur les trois dernières années. C’est du jamais vu depuis la seconde guerre mondiale ». Mathieu plane a aussi ajouté que dans ce contexte de rigueur, il n’y avait pas d’investissement, pas d’export avant d’en conclure : « et sans activité, l’équation n’est pas solvable ». « En France, ajoute l’expert sur RMC, on commence à créer des emplois avec une croissance supérieure à 1,5%. Pour commencer à faire baisser le chômage, il faut créer au moins 150 000 emplois. Et pour atteindre ce seuil, il faut une croissance de 1,5%. Avec 0% de croissance, on en est loin et inverser la courbe du chômage, ce n'est pas possible ».

Revivez ici le direct de Bourdin & Co de ce mercredi 27 février.

Tugdual de Dieuleveult