BFM Business

Budget: Christian Eckert va seconder Michel Sapin

Christian Eckert devra défendre les économies budgétaires.

Christian Eckert devra défendre les économies budgétaires. - -

L'ancien rapporteur général du Budget à l'Assemblée nationale devient secrétaire d'Etat au Budget auprès de Michel Sapin, le ministre des Finances et des Comptes publics. Ce spécialiste incontesté est aussi un gage donné à la gauche du PS.

Le nouveau secrétaire d'Etat au Budget est classé plutôt à l'aile gauche du PS. Depuis 22 mois au poste de rapporteur général du budget à l'Assemblée Nationale, Christian Eckert a souvent agité le chiffon rouge face au patronat.

Il s'est souvent montré prompt à taxer les ménages les plus aisés pour aider les plus modestes. Il est toujours trés vigilant à ce que l'on n'accorde pas de chèque en blanc aux entreprises.

Sa nomination aujourd'hui auprès de Michel Sapin est donc un signal politique assez fort vis-à-vis d'une partie de la majorité qui a encore du mal à accepter la politique de l'offre prônée par François Hollande et Manuel Valls.

100% d'économies budgétaires

Christian Eckert sera pour l'aile gauche du PS le garant de la politique à venir en faveur des classes les moins aisées. Les entreprises doivent-elles pour autant s'inquiéter ? Pas forcément. Car les grands arbitrages sont déjà bordés à l'Elysée et à Matignon.

Christian Eckert aura en revanche un rôle important à jouer pendant le débat budgétaire. C'est lui qui devra vendre auprés d'une partie de la majorité echaudée un budget 2015 dont 100% des efforts reposeront uniquement sur les économies sur les dépenses publiques!

Mathieu Jolivet