BFM Business

Benjamin Griveaux: "On va remettre de la justice dans le système" des retraites

Benjamin Griveaux était l'invité de BFM Business ce vendredi.

Benjamin Griveaux était l'invité de BFM Business ce vendredi. - BFM Business

Invité de BFM Business, le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie Benjamin Griveaux a réaffirmé la volonté gouvernementale d'engager la délicate réforme des retraites, dans un souci d’équité.

La contestation sociale - pour l’instant plutôt timide - n’a visiblement pas refroidi le gouvernement, décidé à mener plusieurs réformes de front. Parmi elles, la délicate refonte du système de retraites.

Invité de BFM Business ce vendredi, Benjamin Griveaux a ainsi réaffirmé sa volonté de la mener à bien. "On a engagé, dans le cadre de la campagne présidentielle, un débat sur le fait qu’il faille réformer notre système de retraites", a rappelé le secrétaire d’État.

"Nous sommes parfaitement déterminés"

"Il faut conserver notre système par répartition, mais en même temps le rendre plus juste car si vous êtes salarié, fonctionnaire, artisan ou commerçant indépendant, quand vous cotisez un euro aujourd’hui, ça ne vous rapporte pas la même chose à l’issue de votre carrière professionnelle. Donc on va remettre de la justice dans le système", a-t-il poursuivi.

"Il faut le dire. On a dit qu’on allait passer de 37 régimes à un". Mais "dans les cinq à dix prochaines années, pas de manière brutale ni unilatérale pour les gens qui sont à quelques années de la retraite, car ce sont des projets de vie que vous bousculez. En revanche, nous sommes parfaitement déterminés à conduire cette réforme", a-t-il conclu.

Y.D.