BFM Business

Beaudoin Prot : « Pourquoi les subprimes ont peu touché la France »

-

- - -

Le patron de la banque BNP Paribas Beaudoin Prot est revenu sur la crise financière mondiale et les subprimes.

Invité mardi 20 mai, Beaudoin Prot, directeur général de BNP Paribas, a évoqué les conséquences pour la France de la crise des subprimes : « Elle a peu touché la France. En France, il n'y a jamais eu de crédits de subprimes, ni chez BNP Paribas ni dans les autres réseaux, on n'a jamais prêté en France en terme de crédit à l'habitat d'une façon non professionnelle. Tous les réseaux français prêtent aux ménages en faisant attention à leurs capacités de remboursement par rapport à leurs revenus. On n'a jamais prêté sur la valeur du bien, on n'a jamais prêté en France plus que la valeur du bien ».

« Aux Etats-Unis, le cœur du problème qu'il y a eu avec les subprimes, c'est que c'est du crédit qui a été fait du façon complètement non-responsable puisqu'on a été prêté souvent plus que la valeur de la maison, sans s'intéresser aux revenus et aux capacités de remboursement du ménage et en plus de ça à un moment où les taux d'intérêt étaient très bas et on a prêté à taux variables. Evidemment, deux ans plus tard, la catastrophe a été complète ».

« En France, il n'y a rien de ça et il n'y a pas de problèmes de même nature. Chez BNP Paribas, nous continuons à faire du crédit à l'habitat à taux fixe essentiellement ».

La rédaction-Bourdin & Co