BFM Business
Economie et Social

Assurance-chômage: Gabriel Attal souhaite la reprise "des discussions avec les forces politiques élues au Parlement" d'ici au 31 juillet

placeholder video
Interrogé sur la suspension de la réforme de l'assurance-chômage, Gabriel Attal assume sa décision. Il souhaite en revanche une reprise des discussions sur le sujet avec les forces politiques élues d'ici au 31 juillet.

Gabriel Attal qui représente Ensemble et le camp présidentiel aux élections législatives, en tant que candidat et que Premier ministre, a été interrogé dans l'émission "Face à BFM" par Nicolas Doze sur son programme économique, et notamment sur la suspension de la réforme de l'assurance-chômage, qui était un marqueur de la politique gouvernementale.

Seul un décret de jointure a été publié en juillet pour permettre de prolonger l'indemnisation des demandeurs d'emploi pendant la période, jusqu'au 31 juillet. "J'assume d'avoir suspendu cette réforme le temps de ces élections législatives", a répété le Premier Ministre qui constate également que "l'ensemble des forces qui concourent dans cette élection (...) s'est opposé à cette réforme".

Pour autant, le Premier ministre n'envisage pas l'abandon pur et simple de cette réforme et en a précisé les prochaines étapes. Il envisage la reprise des discussions "avec les forces politiques élues au Parlement", d'ici au 31 juillet. A l'issue de ces discussions, un nouveau décret pourrait être pris le 1er août.

Ce dimanche 30 juin, au soir du premier tour des élections législatives, le chef du gouvernement a annoncé, à la surprise générale, suspendre la mise en oeuvre de la réforme controversée de l'assurance chômage.

Marine Landau