BFM Business

439 millions d'euros levés cette semaine, record historique de la FrenchTech

-

- - -

Chaque semaine, BFM Business en partenariat avec Maddyness dresse le bilan des levées de fonds de la semaine qui vient de s’écouler. Cette semaine, 11 opérations ont permis aux startups françaises de lever plus de 25 millions d’euros.

C’est un record historique que nous offre la FrenchTech cette semaine ! Avec pas moins de 25 opérations et un total stratosphérique de 439,64 millions d'euros rassemblés, l'écosystème explose le précédent record de 293 millions d'euros établi fin mai l'année dernière. En seulement trois semaines, ce mois de juin remise donc également au placard le record mensuel de 500 millions établi en mai 2018. Fait rare, la semaine a compté cinq levées au-dessus des 10 millions d'euros et seulement six sous le million - soit un peu moins d'un quart, confirmant la moyenne observée depuis le début d'année.

Sans surprise, le phénomène Meero écrase la concurrence avec une opération à 240 millions de dollars, soit 205 millions d'euros. De quoi faire entrer la jeune pousse dans le club des licornes françaises. Cela devrait notamment lui permettre de développer sa technologie et de faire face au développement de sa masse salariale.

Avec une levée près de trois fois inférieure - 70 millions d'euros - Payfit se classe donc deuxième... alors que ce montant lui permettrait de monter sur la première marche bien des semaines de l'année ! Pour cette troisième opération, le surdoué des RH garde la confiance de ses actionnaires historiques Accel, Frst et Xavier Niel et a convaincu Eurazeo et bpifrance d'entrer au capital.

Enfin, BioSerenity rafle la troisième place avec une opération de 65 millions d'euros bouclée auprès de Dassault Systèmes, bpifrance, Idinvest et LBO. L'occasion pour la startup, qui crée des solutions médicales connectées en partenariat avec les établissements de santé et les industriels pour aider au diagnostic et au monitoring des patients atteints de pathologies chroniques en cardiologie, neurologie, troubles du sommeil, urologie, ainsi que pour le suivi des grossesses, d'accélérer son développement, notamment à l'international.

Une fois n'est pas coutume, les technologies liées aux... voyages d'affaires se montrent particulièrement en forme. Pas moins de trois représentantes (MagicStay, Fairjungle et Supertripper) se sont distinguées cette semaine ! À noter également que le transport et l'immobilier remontent la pente avec deux opérations dans chaque secteur, après avoir connu une petite perte de vitesse ce trimestre. En valeur, outre la photo, les RH sortent du lot grâce au cumul des performances de Payfit et CleverConnect. Côté géographique, c'est suffisamment rare pour être souligné : le top 10 des levées de la semaine est exclusivement francilien. Paris reste donc la place forte de l'investissement dans l'Hexagone...

-
- © -
-
- © -
-
- © -
-
- © -

Autres actualités financières

• Nota-PME a réussi une levée de 200 000 euros en royalties sur WeDoGood

• La plateforme Valoo ferme ses portes

• Oyst est placée en liquidation judiciaire

• La plateforme de location de camping-cars entre particuliers Yescapa rachète son concurrent espagnol AeraVan

• You2You fusionne avec yper

• Le courtier en photovoltaïque In Sun We Trust fusionne avec le néerlandais Otovo

• LaFinbox s’associe à Nalo

• Invivox signe un partenariat avec Philips

• Payplug s'associe à Shopify

• Vroomly attrape Midas dans ses filets commerciaux

• Onepoint investit 100 millions d'euros dans un campus à Bordeaux

Dans quel projet investir ?

La Winery Parisienne s'est installée en 2015 dans le 11ème arrondissement de Paris pour y installer un chai et embouteiller ses premières cuvées. Après avoir convaincu des adresses d'exception dans la capitale, la startup bénéficie de vignobles de plus de 10 hectares et souhaite se développer sur l'ensemble du territoire... et même passer les frontières françaises ! Objectif ? 500 000 euros.

BFM Business avec Maddyness