BFM Business
Economie

Discrimination à l'emploi : Gabriel Attal annonce un "testing" systématique dès l'année prochaine

Le Premier ministre, Gabriel Attal, le 21 mai 2024 à l'Élysée

Le Premier ministre, Gabriel Attal, le 21 mai 2024 à l'Élysée - Ludovic MARIN / AFP

Le Premier ministre a rappelé ce mardi des engagements économiques de la majorité : pas de hausse d'impôts, et une lutte renforcée contre la fraude.

Gabriel Attal tente d'allumer une mèche sur sa gauche. Le Premier ministre a annoncé ce matin sur France Info sa volonté de réaliser des tests en entreprise pour identifier et sanctionner de possibles discriminations à l'emploi.

Ce qui me révolte, c’est qu’un nom, une couleur de peau, une adresse vous prive d’un emploi. Je veux généraliser le testing, l’envoi de CV comparables, pour regarder ce que sont les pratiques des entreprises. Nous l’avions lancé pour les 40 plus grandes entreprises, nous allons le généraliser", a-t-il décrit.

La mesure, comme l'évoque Gabriel Attal, existe déjà pour les grandes entreprises. Sous le premier quinquennat Macron, le gouvernement a commandé des tests pour les entreprises du CAC40. L'Observatoire des inégalités indique en outre que 17.600 candidatures ont été envoyées en 2020 à 103 entreprises. Accor, Air France, Altran technologies, Arkema, Renault, Rexel et Sopra Steria avaient été à l'époque été épinglées.

Fin 2023, la majorité a lancé une proposition de loi "visant à lutter contre les discriminations par la pratique de tests individuels et statistiques", qui prévoyait d'instaurer 500 salves de tests par an. En avril, sénateurs et députés ne sont pas tombés d'accord, le texte pourrait donc, sous réserve d'une reconduction de Renaissance, faire l'objet d'une seconde lecture.

Solidarité à la source, fraude, zéro impôt...

Gabriel Attal a par ailleurs évoqué plusieurs sujets et promesses électorales déjà connues, à commencer par la solidarité à la source, dont il réaffirme la finalisation pour 2025, en fonction là encore du résultat des législatives. "Si l’Etat sait combien vous gagnez pour prélever des impôts, il doit savoir vous verser ce à quoi vous avez droit" a tancé le Premier ministre.

Il compte également renforcer les moyens des services de lutte contre la fraude. La DGCCRF a par exemple vu ses dernières années ses missions augmenter, sans avoir toujours les moyens correspondants.

On aura des nouvelles mesures sur la fraude, qui permettront de mieux identifier. et donner plus de moyens d'enquête, avec la possibilité de croiser les fichiers", a expliqué Gabriel Attal.

Parmi les autres mesures évoquées, une future "règle d'or anti-hausse d'impôts", pour ne permettre aucune augmentation des prélèvements.

VG