BFM Business
Economie

Dieselgate: une première action de groupe a été déposée en France contre Volkswagen

Le "Dieselgate" avait surgi à l'automne 2015

Le "Dieselgate" avait surgi à l'automne 2015 - Rony Hartmann - AFP

Selon les informations du Parisien, l'association de défense des consommateurs CLCV (Consommation, logement et cadre de vie) a attaqué le constructeur allemand pour que les automobilistes français obtiennent réparation.

Le dieselgate revient sur la table en France. Selon Le Parisien, l'association de défense des consommateurs CLCV (Consommation, logement et cadre de vie) a déposé une action de groupe contre Volkswagen, accusé d'avoir trafiqué ses moteurs avec un logiciel frauduleux pour calculer leurs émissions en CO2.

Cette action de groupe, qui permet à des consommateurs victimes d'un même préjudice de la part d'un professionnel de se regrouper et d'agir en justice, a été déposée mi-septembre, "soit quelques jours avant la prescription" indique le journal. Une première audience au Tribunal de grande instance (TGI) de Soissons, dans l'Aisne, département où se trouve le siège social de Volkswagen, est attendu pour ce jeudi.

Le constructeur automobile a vendu près d'un million de véhicules diesel entre 2008 2015 en France, sous différentes marques (Audi, Seat, Skoda et Volkswagen), équipés de ce fameux logiciel, qui minore le taux de pollution affiché.

Le groupe allemand voit donc un nouveau front judiciaire s'ouvrir après avoir déjà versé près de 10 milliards de dollars d'indemnisations rien qu'aux Etats-Unis, depuis la révélation du scandale en 2015. En France, la seule plainte jusqu'ici était l'action collective lancée à travers l'Europe par la fondation Diesel Emissions Justice (DEJF).

Alors que le scandale vise aussi Renault, PSA et Fiat-Chrysler, les plaignants attendent désormais de pied ferme un arrêt de la Cour de justice européenne (CJE) qui pourrait confirmer la fraude et faciliter ainsi les condamnations.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business