Des photos satellites montrent le blocage du Canal de Suez vu du ciel

Le navire Ever Given bloqué dans le canal de Suez, sur une photo prise par les satellites français Pléiades. - Airbus Space
Embouteillage en Égypte. Malgré les tentatives de renflouement ces derniers jours, le gigantesque navire Ever Given reste bloqué en travers du canal de Suez, paralysant l'une des principales voies du trafic maritime mondial. Le bateau de plus de 220.000 tonnes et de 400 mètres de long est immobilisé depuis le début de la semaine dans la partie sud du canal, à quelques kilomètres de la ville de Suez.
Sur des photos en très haute résolution prises par les satellites français Pléiades, diffusées par Airbus Space, on aperçoit le navire coincé dans le canal égyptien. D'autres clichés publiés par la société allemande European Space Imaging montrent les puissants remorqueurs dépêchés sur place pour libérer l'Ever Given, ainsi que les dragues qui aspirent le sable sous le navire, dont l'étrave est encastrée dans la rive.
En attendant que l'Ever Given soit libéré des sables, plusieurs centaines de navires sont coincés aux deux extrémités du canal de Suez ou dans la zone d'attente au milieu du passage: pas moins de 19.000 navires l'ont emprunté en 2020, ce qui représente près de 10% du commerce mondial. Des dizaines de navires que l'on aperçoit sur des photos diffusées par l'Agence spatiale européenne (ESA) ou Airbus Space.
Sur la photo ci-dessus, on voit à gauche l'embouchure du canal de Suez le 21 mars, avant le blocage, et à droite le 25 mars, avec les dizaines de navires en attente.
Samedi soir, l'Autorité égyptienne du canal de Suez (SCA) a assuré que l'Ever Given avait "bougé de 30 degrés sur la droite et la gauche" pour la première fois. De nouvelles opérations se préparent ce dimanche pour remettre à flot le navire: selon les experts chargés de l'opération de sauvetage, une marée haute attendue dans la soirée pourrait faciliter la libération du bateau.