BFM Business
Economie

Départ de Kylian Mbappé du PSG: la Ligue 1 est-elle encore attractive?

L'attaquant Kylian Mbappé fait la moue lors de Strasbourg-PSG en Ligue 1, le 2 février 2024

L'attaquant Kylian Mbappé fait la moue lors de Strasbourg-PSG en Ligue 1, le 2 février 2024 - Icon Sport

L'annonce tant redoutée est tombée! Kylian Mbappé a annoncé son départ du Paris Saint-Germain (PSG). Ce départ va-t-il influencer les négociations sur les droits TV de la Ligue 1 pour les saisons à venir?

Après le départ de Messi et Neymar l'été 2023, voici maintenant le départ de Kylian Mbappé qui se profile pour l'été 2024. Avec la perte de sa plus grande star, on pourrait croire que le championnat de football français perd son plus gros atout en pleine négociation pour les futurs droits de diffusion de la Ligue 1.

Un coup dur pour l'économie du foot français ?

Eh bien "non!", nous dit Pierre Rondeau, économiste du sport, au micro de BFM Business. Selon lui, le départ de Kylian Mbappé n’aura pas autant d’incidence qu’on le croit sur l’attractivité du championnat de France de football.

"Les fans de football en France ne sont pas des ‘’footix’’, ils aiment avant tout suivre leur club de cœur, que ce soit Lens, Lyon ou le PSG par exemple", clame le spécialiste.

Depuis le début de la saison en cours, l’affluence moyenne dans les stades s’établit à 27 141 spectateurs, soit une augmentation de 14% par rapport à la saison dernière et le taux de remplissage des stades est de 85%, soit 4 points de mieux que la saison passée au même moment.

Ces chiffres soulignent le fait que les supporters consomment du football par amour d’un club et non d’un seul joueur. Depuis le départ de Neymar, Verrati et Messi de la Ligue 1, les chiffres d’audience des diffuseurs (Canal +, BeIN Sports et Amazon Prime) sont restés stables.

Le multiplex de Rothen s’enflamme : Résultats européens, départ de Mbappé, droits TV. La Ligue 1 va-t-elle couler ? – 16/02
Le multiplex de Rothen s’enflamme : Résultats européens, départ de Mbappé, droits TV. La Ligue 1 va-t-elle couler ? – 16/02
11:01

"L’attractivité dépend aussi de la concurrence"

En France, avant 2005, les droits TV domestique (droits TV payés par les chaînes pour diffuser le championnat à l'intérieur du pays) n’avaient jamais dépassé les 300 millions d’euros annuels.

Sur la période 2005-2024, les droits TV ont varié entre 600 millions et 725 millions d’euros. Cette évolution est due à l’ouverture du marché à de nouveaux diffuseurs comme BeIN Sports, Canal+, RMC Sport, Amazon et DAZN.


"L’attractivité dépend aussi de la concurrence et il ne faut pas croire que la présence ou non d’un seul joueur peut concrètement influencer un équilibre financier aussi complexe que celui des droits de diffusion du football en France" souligne Pierre Rondeau.

Oui, sans Mbappé, la Ligue 1 va survivre et même vivre...

Sportivement, ce départ est une bombe, mais économiquement, c’est une variable de plus à l'heure où sont négociés les droits TV de la Ligue 1 pour la période 2024-2029 entre la Ligue de football professionnel (LFP) et les candidats à la diffusion du championnat.

Selon Statista, le montant annuel actuellement touché par la LFP est de 663 millions d'euros. Vincent Labrune, président de la LFP, aurait souhaité que le lot de la période 2024-2029 soit vendu pour un milliard d'euros annuel.

Mais le 17 octobre 2023, faute d’accord, la première négociation a capotée, puisque le prix de réserve fixé à 800 millions d'euros n'a pas été atteint. Les acteurs du dossier ont jusqu'à août 2024 pour trouver un accord, cette fois-ci lors de négociations gré à gré.

Au vu du prix de réserve pour le lot 2024-2029 et du prix actuel des droits TV, l'accord sera très certainement entre 600 et 800 millions d'euros.

Cet immense gâteau est très largement partagé aux clubs professionnels et constitue en moyenne 36% de leur budget global. Mais pour certains clubs plus modestes, les recettes télévisuelles peuvent représenter 60% de leur budget.

Voilà pourquoi le système de négociation est encadré par la loi ''Lamour'', mis en place dès 2003 pour assurer un bon partage des droits TV dans le sport.

À titre de comparaison, le montant des droits TV de la Ligue 1 est le cinquième plus élevé derrière l’Italie, 930 millions d'euros annuels, l’Allemagne et ses 1,1 milliard d'euros, l’Espagne, 1,2 milliard. Tous loin derrière l’Angleterre qui culmine à 2 milliards d'euros de droit TV annuel.

Cyprien-Junior KOUAKAM-DUBOIS