Déficit commercial: le Commissariat au Plan plaide pour des efforts ciblés sur certaines filières

Les incitations à relocaliser ne suffiront pas pour résorber le déficit commercial de la France: c'est le message adressé ce mercredi par le Haut Commissariat au Plan (HCP), qui appelle le gouvernement à concentrer ses efforts sur les filières les plus déficitaires.
"De nombreuses mesures horizontales ont été adoptées depuis 2017 afin d'améliorer la compétitivité et l'attractivité du site de production nationale (réduction des impôts de production, de l'impôt sur les sociétés, loi Pacte, sites industriels 'clé en main'...)", écrit dans une note l'instance pilotée par François Bayrou depuis sa création en septembre 2020.
"Le HCP propose de compléter ces instruments horizontaux par des outils de politique industrielle verticaux, établissant filière par filière, produit par produit, des stratégies de reconquête de notre industrie et du redressement du commerce extérieur", poursuit-elle.
Un solde commercial négatif pour deux tiers des produits
Développer en France des filières de production stratégiques comme les batteries électriques "est absolument nécessaire, mais il faut aussi s'occuper des très grands déficits que représentent des produits technologiquement accessibles mais auxquels on ne s'intéresse pas", comme les vélos, les fauteuils roulants ou les cuisinières électriques, a illustré François Bayrou lors d'une conférence de presse. Pour appuyer son propos, le HCP a extrait des données publiées par les Douanes la liste des 9781 produits échangés par la France avec l'étranger.
Deux tiers de ces produits (6588, soit 67%) affichent un solde commercial négatif, c'est-à-dire que la France en importe plus qu'elle n'en vend à des pays tiers. Mais sur ce total, seul un gros millier de produits affichent un déficit supérieur à 50 millions d'euros: saumons, téléphones portables, pneus en caoutchouc... Et ces produits au solde commercial très dégradé représentent 87% du déficit.
Par conséquent, "la prise en considération des seuls produits en déficit commercial de plus de 50 millions d'euros permet déjà de traiter une part très substantielle du déficit total", d'où l'appel du HCP à une stratégie mieux ciblée. La France ne semble cependant pas avoir pris encore ce chemin: entre 2019 et 2022, le nombre de produits concernés par un déficit supérieur à 50 millions d'euros est passé de 884 à 1.079.