BFM Business
Economie

Créée en 1969 par Peugeot et Renault, cette usine de Stellantis va tirer un trait sur les moteurs thermiques (avant de fermer définitivement)

placeholder video
Le constructeur né de la fusion entre PSA et FCA a annoncé jeudi matin lors d'un CSE l'arrêt de la production d'un des deux moteurs fabriqués à Douvrin, un bloc diesel, en novembre prochain. Le moteur à essence devrait suivre en 2026.

Stellantis prévoit d'arrêter la production des moteurs thermiques sur son site historique de Douvrin (Pas-de-Calais) "dans plusieurs mois", ont dit à Reuters deux sources proches du dossier, dans le cadre de la bascule vers l'électrification des véhicules et du développement de la gigafactory voisine d'ACC.

"Comme prévu, la production locale de moteurs thermiques va progressivement s'arrêter pour favoriser les transferts vers d'autres activités", a dit un porte-parole de Stellantis.

"Dans ce contexte, nous savons offrir un poste à tout le monde dans le groupe", a-t-il ajouté, sans précision sur l'horizon de temps envisagé pour la fermeture définitive du site qui emploie encore environ 350 personnes.

Selon cette une source citée par l'AFP, 330 ex-salariés de Stellantis Douvrin ont déjà rejoint l'activité de la gigafactory voisine d'ACC.

Le constructeur né de la fusion entre PSA et FCA a annoncé jeudi matin lors d'un CSE l'arrêt de la production d'un des deux moteurs fabriqués à Douvrin, un bloc diesel, en novembre prochain.

Des moteurs essence jusqu'en 2026

Selon les sources, il a également annoncé que la production du deuxième et dernier moteur essence du site se poursuivra encore en 2026 mais "à une cadence plus faible".

"Nous avons annoncé la fin pour le 1er novembre de la production d’un des deux moteurs, le DV diesel", a ajouté le porte-parole de Stellantis.

"Le moteur EB étant amené à s'arrêter également dans un second temps."

La production des moteurs diesel et essence de Stellantis continuera en France à Trémery (Moselle), ainsi qu'en Pologne et au Maroc notamment.

Symbole de l'âge d'or des motorisations thermiques, l'usine de Douvrin a été fondée en 1969 par PSA et Renault sous le nom de Française de Mécanique, où les deux groupes ont même développé un V6 à la française. Le site, repris ensuite à 100% par PSA, a fabriqué plus de 50 millions de moteurs tout au long de son histoire.

Signe de la transformation du secteur, 330 salariés de l'usine de motorisations diesel et essence de Douvrin ont déjà rejoint l'activité de fabrication de batteries électriques
d'ACC.

Frédéric Bianchi (avec Reuters)