Covid19: coup de frein sur les commandes de Falcon et de Rafale en 2020

Fin 2020, le carnet de commandes comprenait 62 Rafale et 34 Falcon, contre 75 Rafale et 53 Falcon fin 2019. - Dassault Aviation
La crise sanitaire n'aura pas épargné l'industrie aéronautique, mais Dassault Aviation a limité la casse avec des ventes en recul par rapport à 2019 dans le civil et le militaire.
En 2020, Dassault Aviation a livré 34 avions d'affaires Falcon neufs, soit davantage que les 30 appareils prévus, mais ses commandes sont en recul a annoncé l'avionneur dans un communiqué. Mais le groupe a enregistré 15 commandes de Falcon neufs l'an passé, contre 40 en 2019 (-62,5%).
Le niveau de nos prises de commandes a été directement impacté par l’épidémie de Covid-19, ayant déclenché une crise sanitaire mondiale sans précédent, des restrictions de voyages très contraignantes et une forte incertitude sur l'économie mondiale", explique Dassault Aviation.
Il a également engrangé des contrats de développement et de support "qui peuvent être significatifs" sur le plan financier, notamment un pour le maintien en condition opérationnelle des avions de patrouille maritime français Atlantique-2 et un autre pour la fourniture à la Marine de sept avions de surveillance et d’intervention maritime Falcon 2000 "Albatros".
L'entreprise, qui entendait avant le début de la pandémie livrer 40 Falcon en 2020, avait suspendu sa prévision le 1er avril puis tablé fin juillet sur 30 livraisons sur l'ensemble de l'année. Avec 4 appareils supplémentaires livrés, Dassault Aviation fait donc mieux que prévu.
Le contrat grec bientôt validé
Côté militaire, 2020 aura connu un trou d'air moins lourd que dans le civil. L'avionneur n'a livré que 13 Rafale en 2020 (Quatar et Inde) contre 26 en 2019. Mais 2021 pourrait changer la donne.
Dassault Aviation doit voir cette année la Grèce lui commander six Rafale neufs. A l'occasion de la présentation des vœux du Gifas à la presse, Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation et président du Gifas, a affirmé que ce contrat est une "affaire de quelques semaines". La commande porte sur un total de 18 appareils dont 12 d'occasion.
Comme le signale la Tribune, ce contrat sera examiné ce lundi au Parlement grec puis soumis en séance plénière de la Chambre en présence du ministre de la Défense, Nikos Panayotopoulos.
Par ailleurs, Paris s'est engagé à commander douze chasseurs neufs pour l'armée de l'Air en remplacement des douze Rafale cédé à la Grèce dans le cadre de ce contrat. Le groupe participe par ailleurs à des appels d'offres en Suisse, en Finlande ou encore en Croatie. Le groupe est également en discussion avec l'Indonésie et les Emirats arabes unis.
Fin 2020, le carnet de commandes comprenait 62 Rafale et 34 Falcon, contre 75 Rafale et 53 Falcon fin 2019. Le groupe publiera ses résultats financiers annuels le 5 mars.
